Compagnies aériennes américaines exhortées à rembourser en espèces

Un groupe de sénateurs exigent qu’elles remboursent les clients en argent plutôt qu’avec des bons.
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Dans une lettre adressée aux CEO de onze compagnies aériennes, neuf sénateurs américains ont rappelé qu’elle avait le devoir moral d’agir ainsi puisqu’elles avaient reçu des milliards de dollars provenant de l’argent des contribuables pour les renflouer.

«Nous pensons que votre société a la responsabilité morale de fournir de véritables remboursements, et non des bons de voyage, aux consommateurs, et de soutenir les efforts du département d’État pour rapatrier tout citoyen américain qui tente de rentrer chez lui», écrivent-ils dans une lette signée des séateurs Elizabeth Warren, Ed Markey, Kamala Harris, Bernie Sanders, Amy Klobuchar, Richard Blumenthal, Chris Murphy, Sheldon Whitehouse et Bob Casey.

Ils soulignent en outre que les Américains ont avant tout besoin d’argent pour les besoins de première nécessité et non d’un avoir pour un futur voyage. Les législateurs exigent que les compagnies aériennes rendent publique «la valeur total» de tous les bons de voyage et crédits émis, ainsi que le nombre total de vols annulés. Pour l’heure, seule American Airlines a répondu en indiquant que les dérogations complètes pour les voyages sont conçues pour répondre à l’ensemble des besoins de ses clients.

La tension serait également palpable sur le même sujet au Canada. Une action collective (class action) a été déposée contre les compagnies Swoop, Westjet, Air Canada, Air Transat et Sunwing pour refus d’émettre des remboursements. (TI)