Quatre unités de plus pour Ponant

L’armateur français annonce la signature d’une lettre d’intention pour la commande de quatre nouveaux navires chez Vard.
Les quatre nouvelles unités d'expédition rejoindront notamment Le Soléal.

Cette commande auprès de la filiale norvégienne de Fincantieri constitue la première étape dans l’extension de la flotte de la compagnie Ponant depuis son rachat l’année dernière par Artemis, une holding de la famille Pinault.

Ce sont ainsi quatre nouveaux navires d’expédition que le chantier construira après avoir remporté l’appel d’offres conduit par Barry Rogliano Salles. La première livraison est prévue pour 2018. Les unités seront équipées des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement et viendront ainsi rejoindre Le Ponant et ses quatre sisterships Le Boréal, L’Austral, Le Soléal et Le Lyrial.

Ils respecteront la philosophie de Ponant, à savoir la taille humaine et intimiste des navires. D’une longueur de 128 mètres, ils disposeront de 92 cabines passagers pour 110 membres d’équipage. Classés «Ice Class» et dotés des dernières technologies, ces navires seront faciles à manœuvrer et pourront atteindre des sites inaccessibles aux grosses unités.

Le designer français Jean-Philippe Nuel signera la décoration intérieure, déclinant un univers ethnic chic, où bois flotté, matières et coloris naturels habilleront les navires d’un esprit «expédition», à la fois raffiné et authentique, à l’image des destinations proposées.

En termes de programme, on retrouvera les Expéditions bleues qui s’orienteront notamment sur l’Océanie, ses lagons et ses iles secrètes. L’Expédition verte, quant à elle, permettra notamment d’accéder aux sites les plus préservés d’Amérique du Sud, le fleuve Orénoque en Amazonie, le Costa Rica, la Papouasie Nouvelle Guinée, l’océan Indien.