Investir dans des améliorations significatives: l’industrie du transport aérien s’est largement rétablie après la pandémie de Covid-19 – les USA pourraient même connaître la plus forte demande de voyages aériens de tous les temps, selon l’U.S. Travel Association.
Parallèlement, les aéroports de tout le pays sont rénovés et modernisés, notamment suite à la loi sur les infrastructures du président Biden. Cela s’avère d’ailleurs urgent dans de nombreux endroits car certains aéroports ont déjà plus de 40 ans. La plate-forme de gestion des voyages d’affaires TravelPerk a dressé une liste de dix aéroports américains dans lesquels les voyageurs doivent actuellement s’attendre à des travaux, des déviations ou des possibilités de stationnement limitées. Presque tous ces aéroports sont également accessibles sans escale depuis la Suisse.
Los Angeles
Un système automatisé de transport de passagers est en cours de construction à l’aéroport international de Los Angeles depuis 2019, afin de relier l’aéroport au réseau ferroviaire urbain en 2024. Cette modernisation de 15 milliards de dollars prépare également l’aéroport aux Jeux olympiques de 2028, au cours desquels les travaux de construction des terminaux et les fermetures de routes peuvent avoir un impact permanent sur les opérations.
New York JFK
La Port Authority of New York and New Jersey lance la phase de construction intensive de son projet de 19 milliards de dollars «A New JFK»: un réaménagement complet de l’aéroport très fréquenté. Les travaux comprennent la construction d’un nouveau terminal international, le remplacement de plusieurs terminaux existants et des modifications du trafic, y compris des fermetures temporaires de stations AirTrain.
Dallas Fort Worth
Dallas Fort Worth est le deuxième plus grand aéroport du monde selon l’Airports Council International. Un nouveau plan de 4,8 milliards de dollars permettra d’augmenter la capacité de transport de passagers et de vols grâce au terminal F et à ses 15 portes d’embarquement. La rénovation du terminal C, le plus grand hub aéroportuaire d’American Airlines, est un autre projet visant à améliorer la capacité d’ici 2028. En outre, des travaux de voirie sont prévus afin d’optimiser la fluidité du trafic sur la vaste zone aéroportuaire.
Orlando
L’aéroport international d’Orlando a été désigné septième plus grand aéroport du monde en 2021, malgré les restrictions de voyage dues à la pandémie, avant l’achèvement du nouveau terminal C. Le terminal C, qui a coûté 2,8 milliards de dollars et qui a ouvert ses portes en septembre 2022, propose des améliorations technologiques telles que la reconnaissance faciale et des points de contrôle automatisés. Des investissements supplémentaires de 69 millions de dollars seront consacrés aux connexions avec le train à grande vitesse, aux possibilités de parking ainsi qu’à d’autres installations.
Boston Logan
L’initiative «Logan Forward» de Massport, l’autorité aéroportuaire du Massachusetts, comprend la modernisation et l’extension du terminal international E de l’aéroport Boston Logan. Le terminal sera doté de quatre nouvelles portes et d’une extension de plus de 29’000 mètres carrés, dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’été ou l’automne 2023. Dans le cadre de ce projet de construction de 2 milliards de dollars, tous les terminaux resteront étonnamment fonctionnels, tout en réalisant d’autres optimisations telles que des améliorations durables et des connexions entre les terminaux.
Chicago O’Hare
Le plan «O’Hare 21», une initiative de 12,1 milliards de dollars pour la rénovation complète du plus grand aéroport de Chicago, est également en cours. En 2023, deux étapes importantes seront franchies: l’achèvement de l’extension du terminal 5 pour 1,3 milliard de dollars et le début de la construction de deux terminaux satellites. Les satellites permettront de remplacer le terminal 2 par un nouveau terminal global sans perdre de capacité de porte. Bien que la construction du terminal global débute en 2026, Delta Air Lines a déjà transféré ses activités vers le nouveau terminal 5. De même, un nouveau parking sera construit afin d’améliorer les capacités limitées actuelles.
Denver
United Airlines étend sa présence à l’aéroport international de Denver, l’un des plus grands hubs du pays, avec 12 nouvelles portes d’embarquement, trois sites United Club, six nouvelles lignes et près de 200 nouveaux Boeing. Cet investissement d’un milliard de dollars devrait être achevé à la mi-2024. Parallèlement, le «Great Hall Project» est en cours de réalisation à l’aéroport afin d’optimiser les zones de vente de billets et de mettre en place un nouveau contrôle de sécurité – achèvement prévu en 2028.
San Diego
L’aéroport de San Diego a ouvert le terminal 1 en 1967, mais en raison de l’augmentation du nombre de passagers, le terminal de remplacement «New T1», d’un coût de 3,4 milliards de dollars, sera construit et comprendra au total 30 nouvelles portes d’embarquement, des restaurants, des bars et un contrôle de sécurité étendu d’ici début 2028. La démolition de l’ancien terminal se fera de nuit afin de minimiser les perturbations pour les passagers, mais la circulation sera néanmoins perturbée par des fermetures de routes et des déviations pendant la construction du nouveau terminal. En raison de la capacité limitée des parkings, il est recommandé de réserver à l’avance pour ceux qui viennent en voiture.
Seattle Tacoma
L’aéroport international de Seattle-Tacoma a été élu meilleur aéroport d’Amérique du Nord dans le cadre des Skytrax World Airport Awards. L’aéroport prévoit maintenant d’agrandir le C-Concourse en construisant quatre nouveaux étages. Avec un budget de 340 millions de dollars, les travaux ont commencé en 2022 et devraient s’achever en 2027. D’autres améliorations comprennent de nouveaux salons pour les membres, le projet «SEA Gateway» et un hall d’arrivée international réaménagé, ainsi que le terminal central avec un jardin de bière et de vin. Les voyageurs sont bien avisés d’arriver tôt. L’outil en ligne SEA Spot Saver permet de réserver gratuitement une place dans la file de sécurité.
Portland
Le projet de rénovation «PDX Next» de l’aéroport international de Portland, d’un montant de 2 milliards de dollars, comprend un nouveau terminal principal qui ouvrira en 2024 et offrira une atmosphère accueillante avec des possibilités de restauration et de shopping locales. La rénovation comprend également la réinstallation de la moquette presque iconique des années 1980. Actuellement, les voyageurs doivent contourner le contrôle de sécurité pour passer d’un hall d’embarquement à l’autre – jusqu’à ce qu’un nouveau couloir de liaison soit prévu en 2024.
(DS)