Des interférences GPS perturbent plus de 1600 avions

Des interférences et du brouillage GPS ont perturbé les opérations aériennes pendant quarante-huit heures.
© iStock.com / den-belitsky

Ces interférences ont eu lieu principalement au niveau de l’espace aérien polonais ainsi que dans le sud de la Suède, le nord-est et le nord-ouest de la Pologne.

Les interférences ont également affecté une partie de la Lituanie, de l’Allemagne, de la Lettonie et de l’espace aérien danois, indique Business Traveller. Ces brouillages des signaux GPS/GNSS ont affecté les avions militaires mais aussi les avions civils. Une carte publiée sur X montre les incidents a précisé le site lbc.co.uk.

Newsweek estime que ces brouillages proviendraient de Kaliningrad une enclave russe qui dispose d’importants moyens de guerre électronique. Melanie Garson, professeur associé de sécurité internationale à l’University College London, a déclaré à Forces.net: «La Russie était particulièrement en avance à ce niveau et ils en ont besoin; ils sont renforcé leurs capacités ces deux dernières années à cet égard. Ils ont eu l’occasion de les utiliser plus concrètement.»

Après la clôture de l’espace aérien russe, le conflit en Ukraine continue à impacter le trafic aérien. Malheureusement tant que le conflit ne sera pas résolu en Ukraine de tels incidents risquent de se poursuivre. Sachant que les avions modernes sont automatisés via le GPS, cela ressemble un gros point de faiblesse. Comme quoi il est indispensable tant dans le secteur de l’aviation civile que de l’aviation militaire de ne compter que sur l’informatisation à outrance. (TI)