Abandon de la quarantaine en Suisse à l’étude

La Confédération examinerait actuellement la possibilité d’assouplir les règles d’entrée en Suisse.
©Jeyaratnam Caniceus, / Pixabay

S’il est un élément qui freine les voyageurs, c’est bien de retrouver leur destination de vacances placée sur la liste rouge de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Celle-ci recense les pays dans lesquels la situation est jugée «à risque». Une quarantaine est exigée pour les personnes en provenance de ces pays.

Ce dimanche pourtant, l’OFSP a confirmé au journal NZZ am Sonntag que la levée de restrictions comme la quarantaine allait prochainement faire l’objet de discussion pour le gouvernement. Les vaccins et tests laissant augurer d’un certain retour vers une normalité, la Confédération pourrait ainsi assouplir les règles d’entrée en Suisse, dont la quarantaine.

Ne pas lier la liste au nombre de cas

Dans la NZZ am Sonntag, André Lüthi, patron de Globetrotter et responsable du centre de compétences Politique de la FSV, demande que l’armée soit déployée contre les contrevenants au test Covid: «Les tests PCR dans les aéroports doivent être contrôlés de manière conséquente. Nous avons proposé au Conseiller fédéral Alain Berset de déployer des soldats à cette fin, par exemple.»

Dans le même temps, André Lüthi demande la suppression de la liste des pays pouvant représenter un risque telle qu’elle est actuellement établie par l’OFSP. «Cela n’a pas de sens de coupler la liste de quarantaine au nombre de cas en Suisse. Si le nombre d’infections en Suisse diminue, des pays qui étaient auparavant considérés comme sûrs se retrouvent soudainement sur la liste», explique-t-il.

André Lüthi craint que si le nombre de nouvelles infections en Suisse continue de baisser, des destinations estivales comme la Grèce pourraient également être considérées comme des pays à risque et se retrouver à nouveau sur la liste de quarantaine. Cela anéantirait les espoirs de l’industrie d’un été de voyages. 

En Allemagne, l’obligation de quarantaine a été supprimée samedi dernier pour les personnes vaccinées ou guéries lors du retour d’un pays jugé «à risque». Cité par la RTS,  le médecin cantonal vaudois, Karim Boubaker, estime qu’il est temps d’avoir ces discussions. La vaccination ne progresse pas uniquement en Suisse, mais également dans d’autres pays.

Il juge cependant peu réaliste une suppression pure et simple de la quarantaine de voyage. «Tout ce qui concerne le traçage, les mises en isolement et en quarantaine reste un des piliers de la lutte contre cette pandémie», indique-t-il. Pour lui, il s’agirait plutôt de commencer à prendre des décisions «à la carte» concernant les personnes immunisées.

La NZZ am Sonntag indique que les vacances d’été resteront compliquées, de nombreux pays appliquant des restrictions diverses. Les pays du pourtour méditerranéen, ainsi que les pays limitrophes de la Suisse devraient annoncer prochainement leurs conditions d’entrée pour la période estivale.

Bien que les experts continuent de mettre en garde contre une ouverture rapide, le Conseil fédéral veut élaborer cette semaine un nouveau paquet d’ouverture et le soumettre aux cantons pour consultation. Il s’agira notamment d’assouplir les règles de quarantaine, écrit de son côté la SonntagsZeitung.

Les résidents suisses vaccinés ne doivent plus être mis en quarantaine après leur retour d’une zone à risque. Cela permettrait de supprimer un obstacle majeur aux voyages. Actuellement, plusieurs destinations classiques de vacances d’été, comme la Turquie, l’Égypte et Chypre, ainsi qu’une grande partie de la France et de l’Italie, figurent sur la liste des pays à risque de l’OFSP.

Airlines et aéroports visés

Auparavant, le Blick a fait état de cas où les compagnies aériennes ne respectaient pas leur obligation de n’autoriser que les personnes dont le test était négatif à embarquer sur des vols à destination de la Suisse, comme l’exige l’OFSP. En outre, les tests n’ont pas été contrôlés à l’aéroport à l’arrivée en Suisse.

Il reste à savoir si l’assouplissement de la quarantaine d’entrée prévu par le Conseil fédéral s’appliquera également aux personnes vaccinées arrivant de ces zones à risque. Reste également à savoir si les personnes vaccinées devront toujours présenter un test Covid négatif avant d’embarquer dans un avion pour la Suisse.

(CD/DS)