Cap-Vert: autorisation préalable demandée

Plusieurs nationalités se voient exemptés de visa pour des séjours jusqu’à 30 jours. Parallèlement, une taxe de sécurité aéroportuaire sera prélevée.

Le gouvernement du Cap-Vert a annoncé que les citoyens membres des 28 pays de l’Union européenne, ainsi que ceux d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse, seront exemptés de visa pour des séjours jusqu’à 30 jours dans l’archipel. Cette mesure est appelée à s’étendre et devrait prochainement s’appliquer également aux ressortissants de Monaco, de Saint-Marin et d’Andorre.

Parallèlement, depuis le 1er janvier, une taxe de sécurité aéroportuaire (TSA) s’applique. Le montant est de $1,5 pour les vols domestiques et $35 pour les vols internationaux. Sont exemptés: les ressortissants du Cap-Vert, les personnes au bénéfice d’un passeport diplomatique, les résidents cap-verdiens et les enfants de moins de deux ans. Les touristes exemptés de visa doivent cependant effectuer un pré-enregistrement sur le site gouvernemental www.ease.gov.cv.

Ce dernier permet également de s’acquitter de la nouvelle TSA. Le processus vise les voyageurs de tourisme, d’affaires, de santé, d’études, en visite officielle etc. Il permet de saisir les données de passeport et de séjour, avec les informations de vols, dates de voyage et lieu d’hébergement au Cap-Vert. Un délai de 20 minutes est attribué pour la procédure. Les autorités recommandent d’effectuer le pré-enregistrement de préférence cinq jours avant le voyage.

(CD)