Changement à la tête du tourisme kényan

Un nouveau directeur est nommé en la personne de John Chirchir, qui succède ainsi à Betty Radier.
Joanne Mwangi-Yelbert, présidente du KTB, John Chirchir, nouveau PDG et Betty Radier, PDG sortante. ©KTB / Kenya Tourism Board

L’Office du tourisme du Kenya (KTB), en accord avec le ministère du Tourisme, de la Faune et du Patrimoine, a nommé John Chirchir au poste de président-directeur général. Il succède ainsi à la directrice générale sortante Betty Radier, qui a occupé ce poste pendant six ans.

Lors de l’annonce de ce changement de personnel, Joanne Mwangi-Yelbert, présidente du KTB, a salué le mandat de Betty Radier comme un succès, car elle a créé une marque de destination forte et reconnue dans le monde entier. «Son mandat de six ans a contribué à donner une image positive de la destination Kenya dans le monde entier.»

Betty Radier, qui était en poste depuis 2016, a félicité le secteur pour sa résilience et ses mesures innovantes et proactives visant à minimiser l’impact de la pandémie Covid-19, qui a fortement affecté les bénéfices du secteur du tourisme. Durant cette période, elle a supervisé d’importants programmes, notamment le développement de la «Magical Kenya Signature Expérience» (MKSE), le renforcement des partenariats et l’utilisation accrue du marketing numérique.

«Je suis heureuse de constater que les stratégies que nous avons mises en place avec le ministère du tourisme et le secteur privé pour augmenter le nombre de touristes portent leurs fruits, avec une augmentation du nombre de nuitées dans le pays et de touristes internationaux, et nous remercions tout particulièrement le marché national pour son soutien», a déclaré Betty Radier.

John Chirchir, qui occupait jusqu’à présent le poste de responsable du marketing numérique, dispose d’une connaissance approfondie du marketing de destination, qu’il a acquise dans sa vie professionnelle depuis plus de 20 ans. Il s’est investi durablement dans des programmes de marketing sur les principaux marchés sources touristiques du Kenya en Europe, dans les pays émergents, en Afrique et aux États-Unis.

Le nouveau PDG est titulaire d’un master en gestion hôtelière et touristique, d’une licence de commerce en marketing et d’un diplôme de troisième cycle en marketing numérique. Il a joué un rôle déterminant dans le pilotage des programmes numériques de l’OTC, dont le rythme a été encore accéléré par la pandémie.

Il a reçu le «Head of State Commendation» (HSC) pour ses mérites dans le secteur public. «Je suis fermement convaincue que le nouveau CEO fera passer la destination au niveau supérieur», a conclu la présidente.

(TI)