La Chine assouplit timidement ses conditions d’entrée

La situation va se débloquer un peu, mais principalement pour les voyages d’affaires.
La plupart des voyageurs d'affaires ont atterri à Shanghai. © Pixabay/steven_yu

La Chine assouplit les règles d’entrée mise en place pour endiguer le coronavirus. La quarantaine dans les hôtels est réduite de vingt-et-un à sept jours. L’isolement à domicile durera désormais trois jours au lieu de sept, comme le rapportent les médias européens en se référant à la chaîne nationale CCTV.

Cette dernière se réfère à son tour à des plans gouvernementaux non spécifiés. Ceux-ci devraient continuer à inclure une politique stricte de zéro Covid. Les autres règles d’entrée, comme les trois tests Covid-19 négatifs, restent apparemment en vigueur.

L’assouplissement des conditions d’entrée devrait surtout servir aux voyages d’affaires. L’isolement, qui a duré jusqu’à un mois au total, était impossible à faire pour les voyageurs d’affaires étrangers. Ce segment, très important à destination de la Chine en temps normal, est pratiquement nul depuis la fermeture presque totale des frontières en mars 2020.

Les vols internationaux au départ de l’Europe sont quasi inexistants. Au second semestre 2022, le trafic aérien devrait être lentement rétabli, a laissé entrevoir l’autorité aéronautique chinoise. Pour l’instant, le tourisme de loisirs ne profitera guère des nouvelles règles.

(TI)