Le revers du tourisme à Phuket

Les touristes sont de retour sur cette île de vacances très prisée générant des recettes, mais aussi divers problèmes.
Phuket Motorrad
© ponrajk22/Pixabay

La reprise du tourisme sur l’île de vacances thaïlandaise de Phuket après la pandémie a été stimulée par une augmentation du nombre de voyageurs russes pendant la haute saison.

Une hausse des visiteurs régionaux en provenance d’Inde, de Malaisie et de Singapour au quatrième trimestre de l’année dernière a en outre créé les conditions nécessaires pour que les hôtels et le secteur des services reprennent leur activité.

Les données sur les performances des hôtels de Phuket figurant dans le Phuket Hotel Market Update 2023 récemment publié par C9 Hotelworks montrent comment le tourisme s’est développé après la levée des restrictions de voyage par la Thaïlande début octobre 2022.

L’afflux de touristes a fait grimper le taux d’occupation à l’échelle du marché à 48% en 2022, après un creux de 8% influencé par la Covid-19 en 2021.

Bien que le nombre de visiteurs ait fortement diminué par rapport aux presque un million de visiteurs enregistrés en 2019, la durée de séjour a augmenté de plus de 50% par rapport à une moyenne normale de 11 jours.

Immobilier en plein essor

Concernant l’impact des marchés d’Europe de l’Est sur l’île, le directeur général de C9 Hotelworks, Bill Barnett, souligne: «L’arrivée de touristes en provenance de Russie a non seulement provoqué un boom économique pour l’industrie hôtelière et touristique, mais elle rayonne également sur le commerce de détail, les transports et le secteur immobilier.»

Ce segment serait désormais le marché le plus actif pour les investissements directs étrangers (IDE) sur le marché immobilier en plein essor de Phuket. Cela a également un impact sur les prix des terrains dans toute l’île, qui augmenteraient à un rythme jamais vu depuis plus de deux décennies.

Malgré des indicateurs économiques positifs, Phuket est confrontée à un nouveau problème d’infrastructure de transport, selon Bill Barnett. La croissance démographique, l’extension des constructions vers l’intérieur des terres et la brusque augmentation de la demande touristique ont entraîné un problème massif de circulation.

L’exemple le plus flagrant a été lorsqu’un glissement de terrain a bloqué une importante voie de passage entre la zone touristique très prisée de Patong et la route centrale d’accès à l’île. Les retards dans les réparations ont eu un effet domino sur l’accès aux hôtels de la côte ouest en haute saison et ont montré à quel point le réseau de transport de l’île était vulnérable.

Comment éviter le problème?

«L’absence d’un plan directeur touristique spécifique pour l’île est un problème important à long terme, pour lequel il existe de nombreuses solutions. Avec l’augmentation du nombre de vols et de passagers, l’importance du nouvel aéroport de Phang Nga est évidente, même s’il n’est pas encore opérationnel», observe-t-il au sujet du retour possible du tourisme de masse à Phuket.

«Il en va de même pour les projets de voie rapide et de tunnel de Patong, qui sont en fait une artère vitale pour la croissance future de l’île. Nous avons déjà battu la carte de l’urbanisation et, avec près de 100’000 chambres d’hôtel enregistrées sur l’île, nous sommes allés trop loin pour revenir en arrière», conclut Bill Barnett.

(TI)