Le Sri Lanka suspend son visa électronique

Le système e-Visa récemment mis en place a été stoppé par la Cour suprême du pays. Les voyageurs doivent désormais demander un visa à leur arrivée.
©iStock.com/Givaga

Depuis le vendredi 2 août 2024, les voyageurs ne peuvent plus demander de e-visa en ligne pour le Sri Lanka. Sur le portail officiel du gouvernement pour la délivrance électronique de visas, la déclaration suivante a été publiée :

« Nous avons été informés d’une injonction émise aujourd’hui par la Cour suprême du Sri Lanka concernant l’accord en vertu duquel cette plateforme est exploitée. Compte tenu de ces injonctions, le site web sera bloqué à compter du 2 août à 17h00, heure standard du Sri Lanka. »

Le portail invite les utilisateurs à consulter une page dédiée pour de plus amples informations. Il précise en outre que pour les demandes en cours de traitement, elles seront remboursées – pour autant qu’elles aient été déposées à compter du 2 août après 17h00, heure du Sri Lanka. Les personnes concernées sont invitées à indiquer leur numéro de demande à travel.partner@srilankaevisa.lk.

Réintroduction de l’ancien portail ETA

Le 17 avril 2024, le Sri Lanka a remplacé son système électronique d’autorisation de voyage (ETA) par une procédure d’e-visa. Selon Visasnews, la nouvelle procédure de visa électronique était gérée par un consortium comprenant les sociétés étrangères VFS Global, GBS Technology et IVS Global Services.

Vendredi, la Cour suprême du Sri Lanka a suspendu le système e-Visa par voie d’injonction, invalidant ainsi la décision du cabinet de déléguer la gestion du service e-Visa à des entreprises étrangères.

Toujours selon Visasnews, le système de visa électronique a fait l’objet d’un examen approfondi en raison d’allégations de violation de procédure, de corruption et d’atteinte à la confiance du public pendant la procédure de passation de marché. La suspension de la décision du cabinet par la Cour suprême viserait à répondre à ces préoccupations et à rétablir la transparence.

La suspension du système de visas électroniques restera en vigueur jusqu’à ce que la Cour ait statué. La Cour suprême du Sri Lanka a également ordonné le rétablissement du portail ETA précédemment utilisé, qui était géré par Mobitel, une société de télécommunications sri-lankaise.

Dans une circulaire, la Sri Lanka Association of Inbound Tour Operators (SLAITO) a annoncé que le système ETA serait probablement opérationnel « dans le courant de la semaine prochaine. »

(TI)