L’Italie applique à nouveau la 3G

Dès le 1er février, les conditions d’entrée assouplies sont à nouveau en vigueur.

L’Italie revient sur le durcissement des conditions d’entrée décidé à la mi-décembre et autorisera bientôt les personnes vaccinées et guéries à entrer sur son territoire sans résultat de test négatif. Les voyageurs non vaccinés bénéficient également d’un assouplissement: l’obligation de test est certes maintenue, mais la quarantaine de cinq jours après l’entrée en Italie est supprimée.

Cette réglementation devrait à nouveau s’appliquer à partir du 1er février 2022 aux entrées pour tous les citoyens d’autres pays de l’UE. Selon un communiqué du gouvernement italien, le ministre de la Santé Roberto Speranza a signé un décret en ce sens. Toutes les restrictions supplémentaires sont ainsi levées, comme le relève le portail «fvw.de».

En début de semaine dernière, l’Union européenne avait déjà exigé que tous les Etats membres de l’UE retirent leurs restrictions d’entrée. De nombreux pays avaient pris ces mesures en raison de la propagation massive du variant Omicron. L’Italie suit désormais cette recommandation.

Le 14 décembre 2021, le gouvernement italien avait ordonné que toutes les personnes entrant dans le pays – y compris les personnes vaccinées et guéries – soient tenues de présenter un test négatif à l’entrée dans le pays.

Cette réglementation est encore valable jusqu’au 31 janvier 2022 inclus. Il faut donc soit un test PCR datant de moins de 48 heures, soit un test rapide d’antigènes datant de moins de 24 heures. Les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées doivent en outre se mettre en quarantaine pendant cinq jours. A l’issue de cette période, un nouveau test est exigé.

Il n’a pas été précisé si l’Italie annulait également la réduction de la durée de validité des certificats de vaccination de neuf à six mois, annoncée récemment. Cette réduction devait également entrer en vigueur le 1er février 2022. L’Union européenne avait également protesté contre cette mesure et exigé un délai uniforme de neuf mois au sein de l’UE.

(CD)