Retour à la normalité en Suisse

Dès demain, vendredi 1er avril 2022, le Conseil fédéral lèvera les dernières mesures restantes.
© RTS / Le 19:30 30.03.2022

Lors de la conférence de presse d’hier, mercredi 30 mars 2022, le Conseil fédéral a annoncé la fin de la situation particulière et le retour à la situation normale au 1er avril 2022. Une phase de transition avec une vigilance et une capacité de réaction accrues s’appliquera jusqu’au printemps 2023.

La raison de la levée de toutes les mesures est le degré élevé d’immunité de la population, comme l’a montré l’absence d’augmentation marquée de l’occupation des unités de soins intensifs malgré l’augmentation du nombre de cas entre-temps.

En conséquence, les dernières mesures telles que l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé et l’obligation d’isoler les personnes infectées seront également supprimées le 1er avril 2022.

La responsabilité principale de la protection sanitaire de la population incombe à nouveau aux cantons. Ces derniers pourront décider d’appliquer ou non des mesures au niveau cantonal. Les autorités comptent sur la responsabilité individuelle des habitants. L’application Swiss Covid devient obsolète avec la suppression de l’obligation d’isolement et sera donc désactivée.

Dans le trafic ferroviaire transfrontalier, ce sont les dispositions du pays dans lequel se trouve le train qui s’appliquent. On ne sait pas encore si le port du masque de protection sera également supprimé dans le trafic aérien.

Quant au certificat de vaccination, il reste indispensable pour les voyages à l’étranger, de nombreux pays l’exigeant encore. Les thèmes qui seront à surveiller ces prochains mois sont les exigences en matière de vaccination, l’évolution de la situation sanitaire et les réponses que les divers pays choisiront de donner.

(TI)