Un couronnement qui dope le tourisme

Durant la quinzaine du couronnement de Charles III, Londres pourrait accueillir près de 30’595 visiteurs étrangers supplémentaires.
Photo: PublicDomainPictures / Pixabay

Londres devrait bénéficier d’un coup de pouce touristique pendant la quinzaine du couronnement. Selon une étude menée par Key Data pour le compte de l’Evening Standard, les dépenses touristiques devraient compter 205 millions de livres sterling supplémentaires. Un résultat rendu possible par l’arrivée de plus de 30’000 visiteurs étrangers de plus que l’année dernière.

L’événement historique a suscité une hausse des réservations, le nombre de visiteurs internationaux ayant augmenté de 75,1% par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre total d’arrivées à Londres, y compris en provenance de tout le Royaume-Uni, a augmenté de 47,4% par rapport à l’année dernière. À titre de comparaison, le nombre de personnes voyageant dans l’ensemble de l’Angleterre n’a augmenté que de 9%.

L’analyse de Key Data, qui suit les tendances du marché de la location à court terme, montre que Londres peut s’attendre à recevoir 30’595 visiteurs étrangers supplémentaires pendant la quinzaine du couronnement, soit un total de 71’378 touristes étrangers.

Les dépenses supplémentaires consacrées aux fêtes de rue, aux boissons et aux repas des Londoniens, ainsi qu’aux souvenirs, le total des recettes pourrait atteindre plus de 450 millions de livres sterling, selon les prévisions du Centre for Retail Research.

Sur ce montant, plus de 205 millions de livres seront dépensés pendant les trois jours du week-end férié en logement, repas et shopping, apportant un soutien massif aux industries de l’hôtellerie et du tourisme. Le reste est dépensé pendant la période précédant et suivant l’événement.

Les prix de la nuitée ont augmenté d’environ 16% d’une année sur l’autre pour atteindre 186 livres sterling, tandis que le taux d’occupation s’est amélioré de 29,4%. Si l’offre de chambres d’hôtel est restée relativement statique, le nombre de locations à court terme disponibles pendant la quinzaine du couronnement a augmenté de 6,5% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 81’818.

Le revenu par chambre disponible (RevPAR) est en hausse de 50,1% par an. Les opérateurs de location à court terme de la capitale bénéficient d’une augmentation de 59,9% de leur chiffre d’affaires global.

Sally Henry, vice-présidente du développement commercial chez Key Data, a déclaré: «Le bond que nous enregistrons pendant la quinzaine du couronnement témoigne du pouvoir d’attraction de l’histoire et de l’apparat qui font la renommée de la Grande-Bretagne.»

Elle relève également l’aubaine que cet événement représente pour les hébergeurs de logements en location de courte durée: «Le taux d’occupation, le tarif journalier moyen et le RevPAR sont tous en hausse, mais le nombre de propriétés proposées l’est également. Cela montre que le secteur de la location à court terme offre une flexibilité incroyablement importante, que l’industrie hôtelière traditionnelle ne peut tout simplement pas offrir.»

(TI)