DFAE: les conseils aux voyageurs ne mentionnent plus les zones touchées par le coronavirus

La FSV a invité les plus importantes compagnies d’assurance voyage à un tour de table afin de trouver une solution.
©iStock.com / TeamDAF

Lors de la rencontre de lundi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a informé la Fédération suisse du voyage (FSV) que les conseils aux voyageurs émis ne contiennent plus de restrictions de voyage en lien avec le coronavirus et ne mentionnent plus les zones touchées. Le DFAE justifie ce changement de pratique par le fait que c’est l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui est compétent pour évaluer les risques sanitaires. Jusqu’ici, seuls les voyages à destination de la province chinoise du Hubei étaient déconseillés. Cette recommandation a également été supprimée dans l’intervalle.

La FSV a expliqué à l’OFSP que ce changement de pratique débouche sur un problème majeur dans la branche pour des raisons d’assurance, étant donné que la plupart des compagnies d’assurance voyage ne couvrent les frais d’annulation de leurs clients que dans le cas où le DFAE déconseille le voyage. L’OFSP justifie sa position par le fait que plus de 100 pays sont touchés dans le monde et qu’il faudrait donc aussi déconseiller les voyages à destination de l’Allemagne, par exemple.

Au vu de cette situation, la FSV a invité les plus importantes compagnies d’assurance voyage du marché à une discussion, en espérant trouver une solution consensuelle dans l’intérêt de toutes les parties, tant les assurés que la branche des voyages. (TI)