E-gates et la biométrie dans les aéroports d’Asie

Trois importants aéroports asiatiques accéléreront les formalités ces prochaines semaines.

Bangkok Suvarnabhumi dès le mois de décembre et Siem Reap début 2024 permettront aux passagers de toutes les nationalités de ne plus faire la queue aux guichets d’immigration avec des E-gates tandis que Singapour annonce mettre en place des contrôles biométriques.

Ce furent les premiers aéroports en Asie à offrir aux passagers des formalités accélérées aux contrôles d’immigration. Depuis quelques années, Hongkong comme Singapour permettent aux visiteurs d’utiliser un passeport biométrique pour effectuer leurs démarches au départ. La plupart des ressortissants venant d’un pays où existe le passeport biométrique peuvent ainsi utiliser les E-gates.

D’autres aéroports d’Asie se préparent à offrir un service similaire. En 2024, ce centre de transport très fréquenté remplacera les contrôles de passeport par des procédures d’immigration et d’embarquement automatisées.

12’000 passagers traités par heure à Bangkok

Ainsi, le gouvernement thaïlandais a annoncé qu’à partir du 15 décembre, la grande majorité des visiteurs étrangers auront accès aux E-gates des services d’immigration sur l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi. Pour l’instant, seuls les ressortissants thaïlandais, singapouriens et de Hongkong pouvaient utiliser ses portails électroniques. Le fait d’en étendre l’usage à pratiquement toutes les nationalités va permettre d’accroître la capacité de traitement de l’aéroport de 5000 à 12’000 passagers traités par heure par les services d’immigration. L’aéroport de Bangkok Don Mueang devrait également offrir un service similaire en 2024.

Au Cambodge, le tout nouvel aéroport de Siem Reap International va également installé des portails électroniques pour le contrôle des passeports au départ. Selon le Premier Ministre du Cambodge, Hun Manet, le lancement d’une phase test sera effectif dès 2024 pour être ensuite pérennisé. En 2025, le nouvel aéroport de Phnom Penh offrira également un système similaire.

Enfin, Singapour continue de travailler à de nouvelles technologies pour accélérer les procédures de contrôle d’identité. L’aéroport vient d’annoncer qu’il mettra en place au premier semestre 2024 la biométrie intégrale avec reconnaissance faciale. Le système permettra aux passagers de voler sans passeport ni carte d’embarquement.

«La biométrie sera utilisée pour créer un code d’authentification unique qui sera employé à différents points de contact automatisés, du dépôt des bagages à l’immigration et à l’embarquement», explique Josephine Teo, ministre des Communications du pays. «Les passagers n’auront plus à présenter leurs documents de voyage à plusieurs reprises à ces points de contact, ce qui permettra un traitement plus fluide et plus pratique», a-t-elle ajouté.

Toutefois, les passagers devront toujours être munis de leurs documents de voyage… pour leur arrivée ou leur embarquement dans d’autres pays!

(Luc Citrinot, Bangkok)