En difficulté, Air Austral obtient 10 millions de plus

Le plan de redressement prévoit aussi une importante réduction de la masse salariale de la compagnie aérienne.
©Air Austral

Les actionnaires d’Air Austral ont approuvé un plan de redressement prévoyant «une baisse significative de la masse salariale» et accepté d’injecter 10 millions d’euros supplémentaires dans la compagnie aérienne réunionnaise en difficulté, a annoncé l’entreprise, indique L’Echo touristique. «Les actionnaires publics et privés ont collectivement décidé de soutenir l’entreprise financièrement à hauteur de 10 millions d’euros, en tenant compte de leur participation respective au capital», précise Air Austral dans un communiqué.

Dans le même temps, le conseil de surveillance a approuvé le plan d’action et de restructuration présenté par le directoire, qui prévoit des mesures de gestion interne plus rigoureuses visant à mieux contrôler et réduire les coûts. L’entreprise n’a pas précisé dans l’immédiat comment elle pensait parvenir à cette baisse de la masse salariale, soit par réduction des salaires, soit des effectifs, alors qu’elle emploie quelque 800 personnes.

Air Austral a aussi évoqué une réévaluation des programmes de vol pour optimiser la rentabilité financière des lignes court et moyen-courriers, et dit vouloir développer le yield management.

Air Austral est détenue à 55% par la société Run Air, rassemblant des investisseurs réunionnais, et à 44% par la Sematra, société d’économie mixte (région, département, Caisse des Dépôts) anciennement propriétaire à 99% de la compagnie.

Lourdement endettée

Lourdement endettées depuis la sortie de la crise sanitaire, Air Austral a bénéficié de multiples aides publiques avant d’être restructurée en 2023 par le biais d’apport de capitaux privés. Elle exploite huit appareils, dont trois gros Boeing 777, et dessert plusieurs destinations de l’océan Indien (Comores, Seychelles, Madagascar) ainsi que l’Hexagone depuis La Réunion.

Le plan approuvé vise 1,216 million de passagers lors de l’exercice 2024-25 qui débutera le 1er avril, un chiffre comparable au nombre de voyageurs de 2019-20.

Avant la crise sanitaire de mars 2020, la compagnie pointait à la cinquième place des transporteurs français, derrière Air France, Transavia, Air Corsica et Air Caraïbes, selon les statistiques de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). (TI)