Fin programmée pour l’A380

La décision intervient suite à la réduction de la commande d’Emirates et à l’absence de commandes d’autres compagnies aériennes pour ce modèle.
© Airbus

Le géant d’Airbus, l’A380, va vivre ses dernières années de production. En effet, le constructeur européen a décidé de mettre un terme aux livraisons en 2021. La raison est simple: d’une part, Emirates a réduit sa commande globale de 39 exemplaires, ne laissant qu’un solde de 14 exemplaires à livrer. D’autre part, cet appareil ne fait l’objet d’aucune commande de la part d’autres compagnies aériennes. Au cours des prochaines semaines, Airbus rencontrera les partenaires sociaux pour discuter des 3’500 postes qui pourraient être touchés par cette décision au cours des trois prochaines années.

La décision de la direction d’Emirates a été un coup dur pour Airbus. La compagnie du golfe a été le plus gros client de cet appareil. Au fil du temps, il est même devenu la seule raison de maintenir la ligne de production de l’A380. Mais la décision n’est pas entièrement une surprise. Il y a une année de cela, John Leahy, directeur des ventes chez Airbus, indiquait qu’en l’absence d’accord avec Emirates, la production serait abandonnée.

Les commandes d’autres clients se sont révélées bien en-deçà des attentes. Au cours de ces dernières années, seule une compagnie a passé commande de ce type d’appareil. Aussi, la production annuelle est passée progressivement de trente appareils à six. Emirates a pour sa part opté pour d’autres types d’appareils et a passé commande de quarante A330-900 et trente A350-900.

Airbus avait conçu son A380 en misant sur le fait que le nombre de passagers ne cessant d’augmenter, des appareils de plus grande capacité seraient requis et utilisés. Entre-temps, les principales compagnies aériennes ont préféré miser sur les appareils de taille moyenne, comme le Boeing 787 Dreamliner et l’A350 d’Airbus. Ces avions offrent l’avantage de ne nécessiter que deux réacteurs, contre quatre pour l’A380.