Finnair introduit des mesures au sol et à bord

La compagnie se prépare à une reprise des opérations avec des mesures visant à garantir la sécurité sanitaire des employés et des passagers.
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Face à un nombre grandissant de passagers, Finnair annonce la mise en place de nouvelles mesures afin de proposer un service de transport aussi sûre que possible. «Maintenant que le transport aérien se redresse progressivement et que le nombre de passagers commence à augmenter, nous voulons que chacun puisse prendre l’avion en toute confiance», indique Piaa Karhu, Senior Vice President Customer Expérience Finnair. «Grâce à ces mesures supplémentaires, nous soutenons la santé de nos clients et de nos employés à l’aéroport et à bord.»

Sans contact au sol, masques de rigueur à bord

Les services au sol et à bord ont été adaptés en conséquence afin de protéger la santé des employés et passagers. Les passagers sont assis de manière aussi espacée que possible à bord. Des vitres de plexiglas ont été installées aux postes de service et le nettoyage des appareils est intensifié. Le personnel du service client observe une politique «sans contact» avec les documents de voyage et bagages des passagers.

A bord, les passagers devront porter un masque – non fourni par la compagnie – pour l’intégralité du vol. Cette mesure sera en vigueur du lundi 18 mai jusqu’à la fin août au moins. Le personnel navigant portera pour sa part des masques chirurgicaux. La compagnie recommande en outre de privilégier l’enregistrement en ligne ou sur l’application, et d’emporter aussi peu que possible en cabine. Piia Karhu précise qu’en cas de suspicion de Covid-19, les passagers pourront se voir refuser l’embarquement.

Divers processus sont adaptés

Parallèlement, Finnair annonce divers changements à sa procédure qui entreront en vigueur au plus tard le 18 mai 2020. Ainsi, les clients seront priés de maintenir une distance d’un mètre à l’aéroport. Tout client faisant face à un employé de l’aéroport devra porter un masque. En cabine, les clients sont espacés autant que possible. Le personnel de cabine examine la répartition des passagers avant l’embarquement.

Les passagers embarqueront en débutant par ceux assis à l’arrière de l’appareil. Dans le cas de transport en bus jusqu’à l’avion, le véhicule ne sera rempli qu’à 50% de sa capacité. Les clients doivent s’équiper de masques couvrant le nez et la bouche. Les enfants de moins de 7 ans sont exemptés du masque. D’autres exemptions de port du masque doivent d’abord être validées par le bureau médical de Finnair.

Des avions sous le signe de l’hygiène

Le nettoyage des appareils est intensifié avec un accent tout particulier sur les zones fréquemment touchées. Des lingettes désinfectantes sont disponibles pour les passagers. Le concept de restauration et de service à bord est conçu de manière à réduire les contacts entre les passagers et l’équipage. Les passagers sont priés de voyager léger pour réduire le nombre de bagages en cabine et éviter ainsi tout mouvement qui n’est pas nécessaire. Le débarquement s’effectue de l’avant à l’arrière de la cabine.

(TI)