France: le gouvernement veut rassurer les touristes internationaux

Après les heurts qui ont marqué la France, Bruno Le Maire estime que ces événements n’auront pas d’influence sur l’attractivité du pays.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. ©ET

Après plusieurs nuits de troubles déclenchés par la mort de Nahel, qualifiée par Bruno Le Maire de «tragédie inacceptable et impardonnable», le ministre de l’Economie se veut rassurant. «Cela n’aura pas d’impact sur la croissance française, sur l’attractivité française ou sur le tourisme français», affirme-t-il sur CNN.

«L’économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n’est pas menacée par ce qui s’est passé», ajoute Bruno Le Maire. «Nous revenons à une situation plus calme. La France est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde et nous ferons tout pour qu’elle le reste, en garantissant naturellement la sécurité de tous les touristes sur le sol français», insiste le ministre dans un entretien au quotidien britannique The Telegraph cité par L’Echo touristique.

Le gouvernement français s’était déjà voulu rassurant quant à un éventuel impact des émeutes sur le tourisme à Paris, au début de la saison touristique d’été et à un an des Jeux olympiques organisés dans la capitale. «Il faut garder son sang-froid, nous n’avons pas de vague d’annulations à Paris», abonde la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire. Les plates-formes interrogées par ses équipes ont fait part d’un «frétillement à moins 0,5 à moins 1%, mais ça ne permet aucunement de tirer des conclusions», assure Olivia Grégoire. (TI)