FSV, STAR et TPA consternées par la décision du Parlement

Le report de la question de la prolongation des mesures de chômage partiel frappe durement la branche des voyages.

Au travers d’un communiqué commun, la Féderation Suisse du Voyage (FSV), Swiss Travel Association (STAR) et Travel Professional Association (TPA) indiquent avoir pris connaissance «avec consternation» de la décision parlementaire de mardi dernier (16 juin 2020) de ne pas traiter avant la session d’automne la question de la prolongation des mesures de chômage partiel des indépendants et directeurs propriétaires de petites entreprises.

Par conséquent, les travailleurs indépendants directement ou indirectement touchés par la crise du coronavirus ne reçoivent plus d’indemnités pour perte de revenus depuis le 1er juin. «Les trois associations regrettent vivement qu’aucun accord n’ait été trouvé au sein des partis et que le débat politique se déroule sur le dos des entrepreneurs indépendants», peut-on lire dans le communiqué.

«De nombreux secteurs comptant une forte proportion d’entrepreneurs indépendants se voit menacée dans leur existence par cette décision – la branche du voyage étant encore plus durement impactée, puisqu’elle est aujourd’hui encore affectée par une interdiction d’exercer.» Dans l’industrie suisse du voyage, 88% des PME sont gérées par leurs propriétaires. Dans plus d’un tiers des entreprises, le propriétaire partage la charge de travail avec son partenaire de vie.

«Sans mesures supplémentaires ou sans financements autres de la Confédération, une grande partie des PME du secteur suisse du voyage est menacée de disparition.» Les trois associations attendent maintenant une décision positive lors de la session d’automne, afin qu’une indemnité de revenu soit accordée rétroactivement aux indépendants et propriétaires de petites entreprises. Le communiqué se conclut sur la promesse de ne pas baisser les bras: «Bien sûr, nous continuerons à nous battre jusqu’à la session d’automne.»

(TI)