FTI affine son modèle de rémunération 2019/20

Le tour-opérateur maintient une commission de base de 13,5%.
Carmen Doré, FTI.

Avec le début du nouvel exercice financier le 1er novembre 2019, les agences bénéficieront d’un modèle de commission affiné chez FTI. «Le marché est très concurrentiel, le nombre d’agences diminue plutôt qu’il n’augmente. Nous savons que les bureaux doivent travailler dur et nous voulons absolument récompenser cet effort. Nous nous en tenons donc à notre rémunération de base de 10% dès la première réservation», explique Carmen Doré, directrice de FTI Touristik AG. «En même temps, statistiquement parlant, le chiffre d’affaires augmente dans toutes les agences. Nous voulons donc continuer à offrir des incitations à ceux qui atteignent des performances de pointe. C’est pourquoi nous maintenons le taux maximal de 13,5%, surtout en cette période de turbulences.

Six niveaux de 10 à 13,5%

L’étalement de la commission de base avec son niveau de base offre une sécurité de planification importante dont les petits partenaires bénéficient déjà: sans chiffre d’affaires minimum, la rémunération reste inchangée par rapport à l’année précédente à 10%. Pour passer au niveau suivant, il faut au moins un volume de CHF 200’000.-,  inchangé et récompensé par 11% de commission. Pour les agences Top, FTI accorde un taux de 13,5% à partir de CHF 1’000’000 de chiffre d’affaires brut.

«Nous souhaitons soutenir en particulier les petites agences dont le chiffre d’affaires est inférieur à CHF 200’000 par le biais de notre offre Take Off. Quiconque remplit certaines conditions, telles que la participation à des webinars ou à un voyage d’étude, la mise à disposition d’un dépliant FTI et l’utilisation de nos colonnes décoratives, reçoit rétroactivement 1% de plus sur la commission de base de 10%», poursuit Carmen Doré.

Les produits BigXtra et XFTI! continuent de bénéficier d’un taux de 10%, les ventes Drive FTI étant commissionnées à 17%. Les nouvelles conditions s’appliquent à partir du 1er novembre 2019 pour tous les départs de l’exercice 2019/20. Le système de rémunération de FTI Group restera également exempté de malus l’année prochaine.

Nouveau système pour le bonus

Les agences dont le chiffre d’affaires minimum est de CHF 200’000 ou plus ont une chance de percevoir le bonus de croissance de FTI. Celui-ci est calculé à partir de la différence entre le chiffre d’affaires brut de FTI Group pour les exercices 2018/19 et 2019/20. Toute augmentation minimale de 10% par rapport au chiffre d’affaires brut de l’exercice précédent bénéficiera d’un bonus supplémentaire. Ce dividende sera ensuite versé rétroactivement sur le chiffre d’affaires net de FTI Touristik et LAL Sprachreisen. Les agences dont le chiffre d’affaires se situe entre CHF 200’000 et CHF 299’999 et dont l’augmentation est d’au moins 10% recevront un bonus rétroactif de 2%. Les agences dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à CHF 300’000 et dont l’augmentation est d’au moins 10% recevront une prime de 3%.

La prime de MP Hotels double

L’ancien bonus de 0,5% de MP Hotels passera dès CHF 100’000 à 1% pour la vente de MP Hotels & Resorts. Les ventes de toutes les marques de FTI Group (FTI Touristik, Windrose Finest Travel, 5vorFlug, BigXtra, FTI Ticketshop, LAL Sprachreisen, FTI Cruises, Drive FTI, Cars & Camper ainsi que les voyages de groupe) – sont prises en compte dans le classement de la commission. (TI)