Grève en Finlande, annulations chez Finnair

Quelque 550 vols passeront à la trappe entre le 1er le 2 février 2024.
L'aéroport d'Helsinki. ©Finnair / Mikko Pylkkö

Plusieurs syndicats en Finlande ont annoncé une grève politique contre le gouvernement finlandais, qui aura lieu les 1er et 2 février 2024. La grève politique aura un impact significatif sur les opérations de l’aéroport d’Helsinki et sur les opérations aériennes de Finnair: par conséquent, Finnair prévoit d’annuler environ 550 vols aux dates prévues.

Finnair a environ 280 vols par jour dans son programme normal, de sorte que la grande majorité des vols seront annulés. La compagnie prévoit toutefois d’assurer une poignée de vols pendant la grève et communiquera directement avec les clients qui ont réservé des vols qui seront annulés.

Finnair mettra en œuvre les annulations de vols dans ses systèmes, un vol à la fois, à partir du mardi 30 janvier au matin, et proposera aux clients des itinéraires alternatifs. Les clients des vols long-courriers avec des correspondances au départ d’Helsinki les 1er et 2 février seront acheminés directement vers leur destination, étant donné l’absence de correspondances au départ d’Helsinki pendant la grève.

Pendant la grève, les services au sol, tels que le chargement des bagages, et les services à bord (par exemple, les offres de nourriture et de boissons), peuvent être affectés et les vols opérés ces jours-là peuvent être retardés.

«Nous avons déjà donné à nos clients la possibilité de modifier leurs dates de voyage sur les vols Finnair. À partir du 30 janvier, nous commencerons à réacheminer les clients, en utilisant également les vols d’autres compagnies aériennes», explique Jari Paajanen, Vice President Operations Control Center. En raison du grand nombre de vols annulés et de clients, le traitement des annulations et le réacheminement des clients prennent environ deux jours.

«Nous ferons de notre mieux pour offrir une option de vol appropriée au plus grand nombre de clients possible, mais le nombre de vols alternatifs est limité», ajoute Jari Paajanen. «Nous demandons à nos clients de bien vouloir attendre notre réacheminement, car notre service clientèle est plus occupé que d’habitude et les files d’attente peuvent être longues. Il est regrettable que la grève politique affecte le voyage d’un si grand nombre de clients. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires pour faire en sorte qu’après la grève, nos opérations aériennes puissent reprendre de la manière la plus fluide possible», conclut Jari Paajanen. (TI)