Heathrow ne pourra pas augmenter ses taxes

Trois compagnies aériennes demandent au contraire de les réduire à moins de 20 livres sterling par passager.
Heathrow Airport, Terminal 2A ©Heathrow Airports Ltd.

Le hub britannique de Londres Heathrow ne sera ni beaucoup plus cher, ni beaucoup moins cher. L’autorité de surveillance a désavoué l’exploitant de l’aéroport et trois compagnies aériennes qui voulaient modifier massivement les taxes passagers – même dans des directions différentes.

L’autorité britannique de surveillance de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority, CMA) a pris une décision largement favorable à l’autorité de l’aviation civile (Civil Aviation Authority, CAA). Celle-ci avait demandé à Heathrow de réduire les redevances actuelles moyennes par passager de 31,57 livres sterling à 25,43 livres en 2024 et de les maintenir à ce niveau jusqu’à fin 2026.

L’aéroport avait demandé à la CMA de pouvoir continuer à augmenter ses taxes jusqu’à 40 livres par passager. Les compagnies British Airways, Delta Air Lines et Virgin Atlantic Airways ont pour leur part demandé une réduction à moins de 20 livres par passager.

La CMA a maintenant annoncé qu’elle soutiendrait largement la décision de la CAA concernant le montant des taxes d’Heathrow. Le montant de celles-ci n’a pas encore été déterminé. L’autorité de l’aviation civile doit reconsidérer certaines questions mineures liées à sa décision sur les prix.

Kirstin Baker, présidente du groupe CMA, souligne «qu’après avoir examiné les appels, nous sommes parvenus à la conclusion que la CAA avait globalement trouvé le bon équilibre en contrôlant les prix pour Heathrow», indique-t-on à l’autorité de surveillance. (TI)