Hiver positif pour le tourisme suisse

Une grande majorité des stations sondées par Suisse Tourisme se disent satisfaites des résultats hivernaux.
©Switzerland Tourism / André Meier

Avec les fêtes de Pâques, la saison d’hiver touche progressivement à sa fin. À l’heure du bilan, la branche du tourisme fait état d’une saison très satisfaisante.

Comme le montre une enquête menée à l’échelle nationale par Suisse Tourisme (ST), l’hiver a été une réussite dans la grande majorité des destinations sondées, notamment grâce à des chutes de neige précoces en novembre qui ont permis d’afficher complet durant les fêtes de fin d’année. Une météo de saison en plaine et de fortes précipitations en montagne ont donné lieu à une fin de saison mitigée à l’occasion du week-end pascal.

Interrogés par Suisse Tourisme récemment en vue d’un premier bilan d’hiver, tant les domaines skiables que les destinations urbaines sont unanimes: le pays a connu une excellente saison, dépassant même par endroits les chiffres pourtant déjà très satisfaisants de l’hiver 2022/23. Les conditions d’enneigement expliquent en grande partie ce résultat.

Le marché américain en hausse

La saison d’hiver est et reste portée avant tout par les hôtes locaux, évidemment, mais aussi européens. Ce qui interpelle cet hiver, c’est le nombre de touristes en provenance des USA. Marc Ungerer, directeur de Jungfrau Region Tourisme, le constate avec satisfaction: «Après la hausse de l’hiver dernier, nous avons à nouveau constaté un afflux massif de touristes américains, et en particulier des jeunes.» Il en va de même à Gstaad-Saanenland, selon Fluri Riedi, directeur général de Gstaad-Saanenland Tourismus: «Le nombre d’hôtes d’outre-mer a considérablement augmenté, principalement en provenance des USA.»

Une fin de saison mitigée en montagne pour Pâques

Les conditions d’enneigement sont toujours excellentes, en particulier dans les stations de haute altitude. En Engadine par exemple, selon Jan Steiner, CEO d’Engadin Tourismus, «les hôtes se disent satisfaits des prévisions annoncées pour les vacances de Pâques.» A Zermatt, David Taugwalder, responsable RP & communication de Zermatt Tourisme, évoque avec soulagement un «taux d’occupation élevé pour la période.»

Dans l’Oberland bernois, ce sont surtout les hôtels spa et bien-être qui se taillent la part du lion. «Jusqu’ici, les hôtels proposant une offre de spa affichent un taux d’occupation allant de 70 à 100%», souligne Flurin Riedi de Gstaad-Saanenland Tourismus .

Des destinations telles que Lausanne, Montreux ou encore le Pays d’Appenzell ont connu un week-end de Pâques satisfaisant, avec une tendance à davantage de réservations de dernière minute que les années précédentes. Compte tenu des excellentes conditions d’enneigement, plusieurs domaines skiables de haute altitude resteront encore ouverts pendant deux à quatre semaines, espérant ainsi renforcer encore un bilan hivernal déjà très positif. (TI)