AccorHotels va vendre 85 établissements européens

Le groupe poursuit la transformation du portfolio d’HotelInvest et négocie avec un nouvel investisseur hôtelier.
La transaction porte notamment sur 35 établissement de la marque Ibis.

Au cœur de la transaction: 85 établissements en propriété propre ou en location opérés par le groupe. Dans le détail, il s’agit d’un Pullman, de 19 Novotel, de 13 Mercure, de 35 Ibis, de 3 Ibis Styles et 14 Ibis Budget. La plupart se situent en France (61 dans des villes régionales et en périphérie) et en Espagne (9), le reste s’étendant en Italie, au Portugal, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas. Tous conserveront leur marque et fonctionneront en tant que franchises. La nouvelle compagnie devrait être prête d’ici la fin du premier semestre 2016 et deviendra ainsi la plus grande franchise d’HotelServices.

La transaction comprendra la vente des 28 hôtels détenus par AccorHotels, ainsi que l’entier des affaires des 85 établissements pour un montant de €146 millions. Les 57 établissements restants sont aux mains de Foncière des Régions, AX IM – Real Assets qui représente ses clients, ainsi qu’Invesco. Ils feront l’objet d’une acquisition directe par la nouvelle entité pour un total de €358 millions.

L’acquéreur est une nouvelle compagnie d’investissement hôtelier qui sera détenue à 70% par Eurazeo et 30% par AccorHotels. Les deux partenaires pourraient rapidement voir arriver un troisième investisseur. Au travers d’Eurazeo Capital, Eurazeo investit dans diverses entreprises dont AccorHotels (4,5%), mais également Europcar (42,4%), Desigual (9,8%) ou encore Foncia (49,9%).