Distinction écologique pour le restaurant de l’EHG

Le Restaurant Vieux-Bois est le premier restaurant au monde à obtenir la certification Ecocook niveau 3.
Remise du certificat Ecocook dans les jardins de l'EHG.
Le certificat Ecocook du restaurant Vieux-Bois présenté dans les nouveaux jardins de l’EHG avec Emmanuel Douillet (Responsable Développement durable EHG), Camille Lopez y oso (Consultante Développement durable Biolia), Alain Brunier (Directeur Général EHG) Olivia Gerber (Fondatrice et CEO Biolia), Thierry Schlatter (Chef des cuisines de l’EHG).

Pour L’Ecole Hôtelière de Genève (EHG), la durabilité est une valeur fondamentale. Aussi, elle a implanté avec succès le programme Ecocook au sein de son Restaurant Vieux-Bois qui est aujourd’hui le premier au monde à avoir obtenu la certification Ecocook niveau 3. Compte tenu des bénéfices du programme, l’EHG entend recommander à ses étudiants d’intégrer un tel programme dans leurs projets de restauration.

Consciente du fait que le secteur de l’alimentation, et dans une moindre mesure celui de la restauration professionnelle et domestique, est un contributeur non négligeable au réchauffement climatique, la startup Biolia, orientée dans la recherche de solutions durables pour la restauration, a développé Ecocook, un concept innovant et facile à mettre en œuvre.

Ce programme, qui débouche sur une certification, garantit les efforts menés en matière de durabilité et permet aux restaurants de s’engager dans une démarche d’amélioration continue, adaptée à ses besoins et ressources. Huit thématiques sont ainsi concernées: Aliments et Boissons, Menus et cuissons, Communication, Ressources, Produits et matériaux, Déchets, Responsabilité sociale et Compensations et donations.

Au sein du programme, divers services sont mis à disposition tels que le logiciel (auto-évaluation et conseil en ligne), l’audit initial et diagnostic, le conseil et l’accompagnement. La certification est effectuée par un organisme indépendant ProCert. A cela s’ajoutent des formations adaptées, un suivi et des programmes d’améliorations, ainsi qu’un marketing et une communication dans les réseaux sociaux Ecocook.

Les objectifs d’Ecocook sont une amélioration de la gestion des aspects liés à la durabilité, la valorisation et la garantie des pratiques d’excellence et durables, la promotion des systèmes de production et consommation responsables, la réduction des coûts (énergie 60%, eau 15%, déchets 30%). 200 critères de certification dont 20 critères obligatoires, définis par des actions concrètes, atteignables et spécifiques au restaurant.