Les tarifs hôteliers vont grimper à Majorque

Carolina Quetglas, directrice de la chaîne hôtelière BQ et présidente d’ACH s’attend à une hausse des prix pouvant aller jusqu’à 10%.
Palma de Mallorca © AETIB / Rafel Balaguer

Carolina Quetglas, la nouvelle patronne de l’association des chaînes hôtelières ACH à Majorque et PDG de la chaîne hôtelière BQ Hotels, s’attend à des tarifs nettement plus élevés sur l’île des Baléares en 2023.

«Nous négocierons en août les prix pour l’année prochaine. Nous allons insister pour qu’ils augmentent de huit ou dix pour cent», déclare l’intéressée dans les colonnes du «Mallorca Zeitung». Les coûts des hôtels ont augmenté de 25 à 40%, mais, compte tenu de la menace de la crise économique en Europe, ils «ne peuvent pas augmenter aussi nettement.»

Cet été, la rentabilité en souffrira certainement, car les prix ont été négociés avec les tour-opérateurs il y a un an déjà, alors que personne n’aurait pu «imaginer que nous aurions une inflation de 10,2% en juin.» Les fournisseurs de produits alimentaires, par exemple, auraient annoncé dès le début de la saison l’augmentation des prix négociés.

Selon Carolina Quetglas, le taux d’occupation de ses établissements membres est en revanche positif. «En juin, nos hôtels étaient occupés à environ 85 à 88%, même si ce sont encore des chiffres provisoires. En juillet, nous sommes à environ 92 à 95%». Pour le mois d’août, elle espère obtenir des valeurs similaires.

(TI)