Une chaîne hôtelière allemande lance des visites virtuelles

Les hôtels Lindner et Me & All adoptent une pratique déjà proposée par certaines compagnies aériennes, mais en plus grand.
© Lindner Hotel

Visiter un hôtel sans se déplacer, c’est ce que les hôtels Lindner et Me & All souhaitent proposer à leurs (futurs) clients. Les espaces ouverts à la visite peuvent être explorés comme dans un jeu vidéo, que ce soit avec des lunettes de réalité virtuelle ou à la souris. La méthode offre même la possibilité d’explorer les salles de réunion, un argument pour séduire les organisateurs d’événements.

Selon Oliver Stotz, Corporate Director Marketing & Distribution, il aura fallu une année pour que l’ensemble de l’offre des établissements de Lindner Hotels AG soit capturée et présentée, des chambres aux restaurants, en passant par les espaces bien-être, fitness et réunions. «Les modèles de maisons de poupées de nos hôtels en Magic-3D vont bien au-delà des images à 360 degrés habituelles. Ces progrès de la numérisation ouvriront des possibilités encore plus intéressantes à l’avenir.»

Me and All Hotel, Dusseldorf 3D © Lindner Hotel
Visites en tout temps et en tout lieu

Des visites guidées indépendantes du lieu et du temps peuvent désormais être organisées de manière numérique, que ce soit avec des clients dans des agences de voyage, lors de rendez-vous de vente B2B ou lors de salons. Lors du Digital X, Otto Lindner a présenté son propre avatar, qui a guidé virtuellement les hôtes de sa présentation à travers l’hôtel Me & All de Mainz.

Concrètement, la technique n’est pas sans rappeler les débuts de la Streetview de Google, mais avec un peu plus de fluidité puisque la technologie permet de se déplacer dans une structure sur laquelle reposent des textures photographiques de l’établissement. Derrière cela se trouve une caméra spéciale de l’entreprise Matterport qui saisit automatiquement des images à 360° en haute résolution et scanne et scanne toute la salle et le reste du bâtiment avec un laser.

Un logiciel convertit ces images en un véritable modèle de «maison de poupée», dans lequel n’importe qui peut désormais marcher d’un clic de souris ou avec des lunettes VR, comme dans un jeu d’ordinateur.

Technologie d’avenir pour les événements?

Les synergies de cette nouvelle technologie peuvent déjà être utilisées pour la planification d’événements: ainsi avec le Lindner Hotel City Plaza de Cologne, Lindner est le premier groupe hôtelier allemand à être représenté par un projet pilote sur la plateforme de collaboration AllSeated. Cela permet à tous les partenaires impliqués dans un événement de travailler ensemble sur des plans en 3D réalistes sur lesquels on peut «marcher» simultanément de n’importe où dans le monde. À l’aide de lunettes de réalité virtuelle ou de téléphones intelligents, les organisateurs peuvent se déplacer dans la salle et vérifier à l’échelle quelle salle est la mieux adaptée, et avec quelle configuration. Cela est rendu possible par le fait que les salles ont été «filmées» sans mobilier. Ce dernier a été ensuite retracé, permettant d’essayer diverses variantes d’aménagement sans effort.

Ce projet pilote avec le Lindner Hotel City Plaza devrait s’étendre à d’autres hôtels Lindner axés sur les conférences. Une nouvelle extension des possibilités est prévue avec Allseated Connect: À l’avenir, les employés de l’hôtel chargés des banquets pourront rencontrer les organisateurs d’événements, les traiteurs et les fleuristes lors de réunions numériques directement dans la salle de conférence virtuelle afin de clarifier tous les détails de la procédure. (TI)