Hotelplan Group: moins 8,7% de chiffre d’affaires

Le bilan de l’exercice 2014/15 a été directement touché par le contexte difficile de 2015.

Comme prévu, la conjoncture et la morosité de l’année 2015 ont eu des effets directs sur le résultat d’Hotelplan Group (2709 collaborateurs et 19 marques). L’exercice 2014/15 clôturé le 31 octobre a généré un chiffre d’affaires en baisse de 8,7%, à CHF 1,479 milliard. Le nombre de passagers a reculé de 1,4% et s’est monté à 1,723 million.

Par unité stratégique commerciale, le chiffre d’affaires se répartit comme suit: Hotelplan Suisse 46,2%; BTA First Travel 8,1%; Hotelplan Italia 4,6%; Hotelplan UK 19,7%; Interhome Group 12,1%; Inter Chalet 9,3%.

Malgré le recul du volume d’affaires, la direction générale du groupe demeure sereine: “Nous avons réussi à maintenir le train sur les rails malgré une conjoncture difficile”, commente Markus Glesti, CFO d’Hotelplan Group. Quant à Kurt Eberhard, CEO d’Hotelplan Suisse, il n’hésite pas à comparer l’année écoulée avec le “grounding” de Swissair et les attentats du 11 septembre 2001, à New York.
Hit-parade des destinations:

  • Hotelplan Suisse: 1. Espagne, 2. USA, 3. Grèce
  • BTA First Travel: 1. Londres, 2. Shanghai, 3. New York
  • Interhome Group: 1. France, 2. Suisse, 3. Espagne
  • Inter Chalet: 1. Italie, 2. France, 3. Espagne
Chiffres clés:
Hotelplan Suisse BTA First Travel Interhome Group Inter Chalet
Volume 2015 663‘000 pax 99‘000 pax 154‘300 réservations 146‘200 réservations
Volume 2014 678‘000 pax 105‘000 pax 147‘600 réservations 147‘900 réservations
Chiffre d’affaires 2015 CHF 683,5 CHF 119,1 CHF 179,2 EUR 126,5
2014 CHF 742,4 CHF 145,2 CHF 191,4 EUR 125,3
Evolution
-7,9% -18,0% -6,4% +0,9%