Industrie aérienne: l’ICCAIA en appelle aux gouvernements

L’industrie aérienne doit être pleinement opérationnelle lorsque le pire de la crise actuelle sera passé.
©airportspotting.com

Le conseil d’administration de l’International Coordating Council of Aerospace Industries Associations (ICCAIA), qui représente la communauté internationale des fabricants de produits aérospatiaux, a appelé les gouvernements du monde entier à assurer la résilience de l’industrie face à la pandémie du Covid-19.

«Le monde est confronté à une crise sanitaire sans précédent, et nos pensées vont à toutes les personnes touchées. L’industrie aéronautique mondiale est prête à soutenir les populations de tous les continents, car les avions sont utilisés pour acheminer de l’aide humanitaire, des médicaments vitaux, de la nourriture, etc. Alors que les pays du monde entier prennent des mesures pour protéger la santé et la sécurité de leurs citoyens, la demande en transport aérien commercial a dramatiquement chuté en quelques jours. L’ensemble du secteur aéronautique, des fabricants aux petites entreprises de la chaîne d’approvisionnement, est confronté à des circonstances extraordinaires qui auront un impact majeur et étendu sur l’économie mondiale. Avec plus de 65,5 millions d’employés dans le monde et un impact économique global de près de 2700 milliards de dollars en 2019, un secteur de l’aviation fort et stable sera essentiel à la reprise. Mais sans soutien, il y a un fort risque que seule une petite partie de l’industrie aérienne soit opérationnelle lorsque le pire de la crise de santé publique sera passé.»

Investissements publics temporaires

L’ICCAIA appelle les gouvernements du monde entier à procéder temporairement à des investissements publics et privés afin de contribuer à atténuer la réduction des flux de trésorerie et les charges financières découlant de la crise du Covid-19. Les liquidités sont le principal outil pour aider les entreprises de la chaîne d’approvisionnement – en particulier les petites et moyennes entreprises – à survivre à cette crise. L’aide financière devrait ainsi être dirigée vers les compagnies aériennes et d’autres exploitants d’avions afin d’éviter les faillites à grande échelle. Selon l’association, ce soutien financier contribuera à faire en sorte que l’industrie aérospatiale et aéronautique mondiale, ainsi que les nombreux secteurs économiques qui lui sont liés, soient prêts lorsque la vie effectuera son retour à la normale. (TI)

Consulter également ce lien