Knecht intégrera Latitudes Voyages chez Voyageplan, à Montreux

Plusieurs restructurations internes sont en cours ou prévues dans un futur proche.
Roger Geissberger, Chairman Knecht Reisen und SRV-Vorstandsmitglied. @ TRAVEL INSIDE

La réduction progressive du personnel de Knecht Reisen décidée à la suite de la crise du coronavirus laisse des traces: des changements drastiques ont lieu dans les voyages d’affaires, dans le secteur des voyages sportifs et en Suisse romande. D’aucuns ont fait courir la rumeur selon laquelle toute l’activité Commercial serait concentrée dans une seule agence, City Reisen Zoug sous la direction de Marcel Hausheer. Il en résulterait une réduction du nombre d’employés dans les agences concernées, le nombre à Baden étant ramené de sept à deux.

Roger Geissberger, CEO de Knecht, rétorque: «Ce n’est pas correct. Seule la succursale de Baden transférera les opérations commerciales à Zoug, et ce sans augmentation du nombre d’employés à Zoug. Le Commercial à Kloten et Bâle est maintenu. Nous avons donc réduit de 4 à 3 le nombre d’emplacements. Nous ne faisons pas de commentaires sur les mesures individuelles de personnel en termes quantitatifs. De plus, les informations à Baden ne sont pas correctes».

Voyages sportifs à Kloten et Montreux

L’activité de voyages sportifs de Knecht Reisen à la House of Sport de Kloten, où le précédent directeur s’est retiré, est également touchée par la restructuration.  Lorsqu’on lui demande si Knecht va abandonner le secteur sportif, Roger Geissberger s’en défend: «Cette rumeur sur notre département des sports est également infondée; il restera à Kloten. Seule la responsabilité globale du produit héliski est confiée à Martin Gallati, de Voyageplan. Mais l’activité opérationnelle d’héliski demeure en Suisse alémanique et en Suisse romande».

Latitudes Voyages intégré chez Voyageplan

Le contexte actuel créé par la crise du coronavirus conduira à un autre changement, en Suisse romande cette fois-ci. «La situation est bien connue et le Groupe Knecht sortira de cette crise plus fort qu’auparavant. Malheureusement, cela signifie aussi que nous devrons réduire la voilure dans certains domaines en raison de la situation des ventes, notamment là où il existait des doubles sites. A l’avenir, le Groupe Knecht veut continuer à opérer dans les mêmes domaines, ce qui ne signifie pas par emplacement, et surtout continuer à proposer toutes les destinations TO en tant que spécialiste des voyages long-courriers», explique Roger Geissberger qui, dès 2021, fonctionnera à 40% en tant que Chairman de Knecht.

Les changements en Suisse romande concernent bien entendu la Riviera vaudoise, soit Latitudes Voyages à Vevey et Voyageplan à Montreux. «La Suisse romande a toujours constitué un succès sous la responsabilité de Martin Gallati, et cela doit rester le cas dans le futur. Nous pouvons confirmer que Vevey fermera au printemps, respectivement que ses activités seront transférées à Montreux. Il n’y aura donc qu’un seul site à Montreux au lieu de deux, comme c’est le cas actuellement», conclut Roger Geissberger. (AH/DS)