La cherté frappe les voyages d’affaires au Royaume-Uni

Les tarifs ont pris l’ascenseur à Londres.
© Georg Langbehn / Pixabay

Le coût d’un voyage d’affaires à Londres a augmenté de 15% l’année dernière. Rien que le prix moyen d’une chambre d’hôtel dans la ville a augmenté de 20% par nuit pour atteindre 285 GBP/EUR 334.

La capitale britannique est désormais la troisième destination la plus chère d’Europe pour les voyages d’affaires, avec un coût moyen de 497 GBP/EUR 583 par jour – derrière les villes suisses de Genève (597 GBP/EUR 700 par jour) et Zurich (546 GBP/EUR 640), selon les chiffres du spécialiste de la mobilité ECA International.

Paris était la quatrième ville européenne la plus chère pour les voyageurs d’affaires, suivie par une autre destination suisse, Berne, puis Copenhague, Reykjavik, Milan, Amsterdam et Rome. Au niveau mondial, New York était la destination la plus chère, avec un prix moyen de 678 GBP/EUR 795 par jour. Washington DC et San Francisco figuraient également parmi les cinq premiers.

«En raison de l’inflation élevée et de l’augmentation des frais de personnel, les nuitées d’hôtel deviennent nettement plus chères dans tout le Royaume-Uni», explique Alec Smith, responsable des prestations et des tarifs journaliers chez ECA International. «Londres est l’une des villes où les coûts hôteliers ont le plus augmenté, alors que dans les autres régions du pays, les hôtels n’ont augmenté que de 5% en moyenne.»

Alec Smith constate que la demande à Londres s’est rétablie grâce à l’affaiblissement de la livre sterling, après la baisse massive enregistrée pendant la pandémie de Covid-19. «La dépréciation de la livre par rapport aux principales devises l’année dernière a fait reculer toutes les villes britanniques dans notre classement mondial, malgré une hausse parfois importante des coûts en monnaie locale.»

La deuxième destination britannique la plus chère pour les voyages d’affaires est la capitale écossaise Edimbourg, où un voyage typique coûte GBP 326/EUR 382 par jour, suivie par Birmingham (GBP 308/EUR 361), Manchester (GBP 304/EUR 356), Belfast (GBP 285/EUR 334) et Cardiff (GBP 271/EUR 318).

(Business Traveltip)