La DB et les CFF renforceront leur collaboration

Jusqu’à 35 relations ferroviares seront proposées chaque jour entre la Suisse et l’Allemagne.
©SBB/Gian Vaitl Zürich

La Deutsche Bahn (DB) et les CFF développent une nouvelle fois l’offre en trafic voyageurs international entre l’Allemagne et la Suisse, en proposant notamment de nouvelles relations directes de Hambourg à Lugano et des liaisons entre l’Allemagne et le Valais. De plus, ils veulent encore réduire le temps de parcours entre les destinations proposées. Les deux compagnies ferroviaires ont signé aujourd’hui une déclaration d’intention dans ce sens.

La demande en trafic ferroviaire international entre l’Allemagne et la Suisse a en effet fortement progressé. Rien qu’au point frontière à Bâle, le nombre de voyageurs s’est accru de plus de 25% au cours des cinq dernières années. La protection du climat ayant gagné en importance, il y a lieu de penser que le train va rester le moyen de transport privilégié en raison de son atout écologique, indique les CFF dans un communiqué

Malgré les défis actuels liés à la crise du Covid-19, la DB et les CFF sont convaincus que le trafic ferroviaire entre l’Allemagne et la Suisse présente un fort potentiel de croissance à moyen et long terme. Ils prévoient donc un vaste aménagement de leur offre. Aujourd’hui, les deux compagnies ferroviaires ont signé une déclaration d’intention (protocole d’accord) dans ce sens. La mise en service de “Stuttgart 21” et les étapes d’aménagement des tronçons Karlsruhe–Offenburg et Müllheim–Bâle d’ici à 2026 permettent l’aménagement de l’offre qu’elles entendent réaliser. Celui-ci s’accompagne du passage complet à l’ICE 4, le train le plus moderne de la DB, pour toutes les relations ICE entre la Suisse et l’Allemagne, ainsi que de l’utilisation de compositions Giruno des CFF en Allemagne.

Nouveautés en résumé

  • Le nombre de relations directes quotidiennes entre la Suisse et l’Allemagne passera de 26 actuellement à 35.
  • Deux nouvelles relations directes par jour de Hambourg à Lugano en passant par Bâle renforceront l’offre sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard. L’utilisation du Giruno sur cette ligne permettra à l’avenir d’envisager d’autres relations directes entre l’Allemagne et Milan.
  • De nouvelles relations directes entre l’Allemagne et le Valais via Berne sont également possibles grâce au nouveau concept.
  • L’utilisation de l’ICE 4 sur la ligne Dortmund–Cologne–Bâle permettra de nouvelles relations directes entre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le land allemand le plus peuplé, et la Suisse.
  • Des relations directes supplémentaires entre l’Allemagne et Coire pourront être proposées grace à la future cadence semi-horaire sur le tronçon Zurich–Coire.
  • La durée du voyage entre Francfort et Zurich sera réduite à 3 heures et 40 minutes contre 4 heures actuellement. (TI)