La FST lance «Swisstainable Destination»

Le programme de durabilité Swisstainable pour le tourisme suisse ne cesse de croître depuis son lancement il y a deux ans.
Scuol
Das Engadin zählt nicht zuletzt dank Scuol zu den Top-Reisenzielen 2023 ©Andrea Badrutt

Désormais, plus de 1700 établissements touristiques de toute la Suisse s’engagent déjà en faveur d’un développement durable en appliquant des mesures concrètes. Le programme destiné à tous les prestataires touristiques vient d’être élargi pour s’ouvrir, à partir d’avril 2023, aux destinations touristiques sous le nom de «Swisstainable Destination», indique la Fédération suisse du tourisme (FST).

Le passage à l’échelon des destinations permet désormais à ces dernières de participer au programme de durabilité national dans le cadre de leur périmètre d’action. Avec «Swisstainable Destination», elles bénéficient d’instruments concrets pour faire avancer de manière ciblée un développement durable et coordonné au sein de la destination dans son intégralité. Elles peuvent ainsi se positionner en tant que destinations responsables et apporter une contribution précieuse à un tourisme durable en Suisse.

Premiers essais dans des destinations pilotes

Le programme «Swisstainable Destination» a été élaboré sous la direction de l’Institut pour le tourisme et la mobilité de la Haute-école de Lucerne (HSLU) en collaboration avec Suisse Tourisme et la FST, et avec le soutien des associations sectorielles. La phase pilote est d’ores et déjà en cours avec les organisations touristiques Bâle Tourisme, Lenzerheide Marketing & Support SA, Lucerne Tourisme SA et Tourisme Engadin Scuol Samnaun Val Müstair SA.

Ces quatre destinations urbaines et de montagne élaborent depuis quelques mois les mesures requises pour faire de leurs destinations touristiques des «Swisstainable Destinations». Leurs expériences et commentaires ont alimenté le développement du programme. Toutes les destinations touristiques suisses pourront participer dès que «Swisstainable Destination» aura été officiellement lancé lors de la Journée Suisse des Vacances des 4 et 5 avril 2023 à Interlaken.

Trois niveaux de la durabilité

Comme pour le programme destiné aux prestataires individuels, «Swisstainable Destination» est structuré en trois niveaux destinés à tenir compte de la diversité des contextes initiaux sur le plan de la durabilité et du degré d’engagement des destinations touristiques. Les trois niveaux s’appuient sur l’engagement, la mise en place et l’exploitation d’un centre de coordination pour la durabilité, l’intégration de la durabilité dans la stratégie des destinations, un plan de mesures concret, un certain nombre d’établissements Swisstainable dans la destination ainsi qu’une communication active.

Un suivi continu des indicateurs de durabilité est réclamé à partir du niveau II – engaged. Enfin, les destinations qui disposent d’une certification de durabilité reconnue au niveau de la destination peuvent solliciter leur participation au niveau III – leading. (TI)