La FSV a lancé son assemblée générale 2020

Le comité recommande d’élire au comité les quatre candidats proposés et d’accepter la proposition émanant de Rolf Weber (Stohl-Air Voyages).
Walter Kunz, directeur de la FSV, et Max E. Katz, président.

La Fédération suisse du voyage (FSV) a lancé son assemblée générale (qui se déroulera de manière écrite) par l’envoi à ses membres de l’ordre du jour et du rapport annuel. Le bilan de l’année écoulée est dominé par le Covid-19 et, pour la première fois, n’a pas été rédigé uniquement par le président Max E. Katz, mais aussi coécrit par le directeur Walter Kunz et André Lüthi, responsable Politique. Leur retour sur l’année qui s’achève fournit un résumé condensé des développements dramatiques de la crise du coronavirus.

En plus des habituels points de nature formelle, l’ordre du jour comprend les élections au comité avec quatre candidats et la réduction de moitié des cotisations des membres pour l’année à venir. La baisse des recettes de CHF 400’000.- prévue au budget est due à cette dernière, ainsi qu’à la fermeture de succursales et à d’éventuelles disparitions d’entreprises. Une partie de la réduction des revenus sera également compensée par du travail à temps partiel au sein du secrétariat. Néanmoins, on articule une perte de CHF 261’170.-.

En ce qui concerne les élections au comité, l’ordre du jour indique que «le comité se félicite de la nouvelle composition proposée et du rajeunissement qui en découle». Le comité recommande à ses membres d’élire les personnes proposées (Birgit Sleegers/Rhyner Travel, Jacqueline Ulrich/L’Esprit du Voyage, Tim Bachmann/Hotelplan Suisse et Philipp von Czapiewski/TUI Suisse) ainsi que les membres actuels qui se présentent pour un nouveau mandat (Olivier Emch/Executive Travel, Roger Geissberger/Knecht et Stéphane Jayet/VT Vacances).

Le nouveau comité comprendrait alors les trois grands tour-opérateurs avec leurs chaînes de distribution en tant qu’importants formateurs de la branche, deux entreprises de taille moyenne, ainsi que cinq PME indépendantes actives dans la revente, dont trois romandes.

Proposition de Suisse romande

Le comité recommande également d’accepter l’unique proposition des membres figurant dans l’ordre du jour: il s’agit de celle émanant de Rolf Weber (Stohl-Air Voyages SA) et intitulée «Création éventuelle d’un groupe de travail spécialisé pour les questions juridiques».

Cette proposition a été prise en compte dans le cadre du futur examen de l’organisation prévu par le comité.

Les résultats des votes seront présentés le jeudi 26 novembre 2020 à partir de 14h30 lors d’un événement via Zoom. Le comité y abordera également les activités de l’exercice écoulé. (DS)