La FSV signale les compagnies récalcitrantes à IATA

L’association s’est adressée à IATA Francfort, qui a sommé à son tour les mauvais payeurs de s’acquitter de leurs obligations.
Walter Kunz, directeur de la FSV, et Max E. Katz, président.

Agences et tour-opérateurs attendent toujours des remboursements de la part de compagnies aériennes dans le cas de vols annulés. Selon un récent sondage de STAR auprès de ses membres, 10% des remboursements seraient encore en souffrance. La Fédération suisse du voyage (FSV) est intervenue par courrier, mais avec très peu de réactions.

Seule Oman Air aurait répondu, promettant «de procéder aux remboursements en suspens d’ici à la fin du mois de février au plus tard», indique la FSV dans un courrier envoyé à ses membres. «Malgré le soutien du BAR, aucune autre compagnie aérienne n’a malheureusement réagi à notre lettre.»

IATA Francfort impliquée

Aussi, la FSV a décidé d’activer ses contacts auprès de IATA Francfort, qui a sommé à son tour les mauvais payeurs de s’acquitter de leurs obligations. On ignore pour l’heure l’impact que cette démarche aura concrètement.

Le recours à un autre soutien, celui de Christian Hegner, directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC, n’a pas été plus fructueux. «Sa réponse, formulée sans tarder, nous a toutefois déçus puisque la question doit tout d’abord être débattue en interne.»

«Tickets on hold» chez Swiss

La FSV aurait cependant eu davantage de succès auprès de Swiss International Air Lines. Sollicitée dans le cadre de la prolongation de la date limite des billets «tickets on hold» fixée à la fin janvier, la compagnie aurait assuré la FSV que le sujet constituait une priorité absolue et qu’une décision, respectivement une solution, serait présentée dans un proche avenir. «Les billets ne pourraient ainsi être modifiés que lorsque la situation actuelle et les restrictions de voyage se seront à nouveau améliorées», précise encore la FSV.

(CD)