La gare CFF de Genève Aéroport a fait peau neuve

Le budget des travaux de rénovation s’est monté à CHF 40 millions.
Copyright: CFF

Inaugurée en 1987, la gare de Genève-Aéroport accueille chaque jour environ 17’000 personnes et constitue une première impression de la Suisse pour de nombreux touristes. Les CFF ont terminé les travaux de modernisation commencés en septembre 2020. La gare est désormais plus accueillante et mieux adaptée aux exigences de la mobilité actuelle.

Les quais et leurs accès – escaliers, escalators et ascenseurs – ont été rénovés et transformés. Les quais ont été rehaussés (de 42 à 55 cm) afin d’offrir plus de confort pour entrer dans les trains, particulièrement pour les personnes en situation de handicap, les familles avec poussettes et les voyageurs avec valises.

L’atmosphère de la gare souterraine est plus agréable et lumineuse: un nouveau plafond symbolise les différents reliefs des montagnes suisses. Il a été développé spécifiquement pour ce projet. Deux années ont été nécessaires pour le concevoir et le produire. Le relief a été dessiné de sorte qu’aucune lame du plafond n’est identique. Enfin, une isolation phonique a été ajoutée au-dessus des lames pour améliorer le confort acoustique de la gare.

Le sol des quais a également été éclairci et de nouveaux bancs en bois ont été disposés. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes complètent l’installation. Des travaux de génie ferroviaire (renouvellement de voies) et de mise en conformité pour la défense incendie ont également été réalisés. Les travaux se sont terminés le 10 décembre 2022, pour la mise en place du nouvel horaire 2023. Le budget du projet s’est monté à 40 millions de francs environ. (TI)