Suisse: vacances dans les pays limitrophes bientôt possibles

Au cours des prochaines semaines, l’Allemagne, l’Autriche et la France devraient à nouveau être accessibles.
© AFD

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale en charge du Département fédéral de justice et police (DFJP), a récemment conclu des accords avec les ministres de l’intérieur d’Allemagne, d’Autriche et de France. Philipp Schwander, porte-parole du DFJP a en effet confirmé hier (mardi 12 mai) à Keystone-ATS qu’il devrait ainsi être possible de partir en vacances dans ces trois pays.

Les quatre pays concernés se sont ainsi exprimés en faveur d’un retour à la normale aussi rapide que possible, à condition toutefois que les développements positifs observés ces derniers jours se poursuivent. Aucune date précise n’a cependant été évoquée. Tout au plus, l’horizon de la mi-juin est évoqué. Interrogé par la SRF, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a pour sa part parlé d’une réouverture des frontières «en juin».

Entre temps, les pays de l’espace Schengen vont déconseiller les voyages non urgents, suivant la recommandation de Bruxelles. La Commission européenne devrait présenter aujourd’hui, mercredi 13 mai 2020, ses recommandations sur la levée des restrictions aux frontières intérieures de l’Union européenne (UE).

En revanche, aucune réouverture de la frontière avec l’Italie n’est encore prévue pour le moment.

(TI)

Imprimer