L’Allemagne à l’arrêt lundi prochain

Quelque 380’000 voyageurs seront touchés rien que dans le secteur aérien.
©Unsplash / Liam Edwards

Verdi et le syndicat EVG seront en grève lundi prochain, le 27 mars. Tous les aéroports, à l’exception de BER, le trafic ferroviaire de proximité et de longue distance ainsi que les transports en commun seront concernés. Selon les estimations de l’association des aéroports ADV, quelque 380’000 voyageurs seront touchés rien que dans le trafic aérien.

Tant les transports en train et en bus que les aéroports seront en grande partie paralysés dans toute l’Allemagne, ont annoncé le syndicat des services Verdi ainsi que le syndicat des chemins de fer et des transports (EVG) à Berlin. Les syndicats justifient la grève par l’absence de progrès dans les discussions salariales. Selon les déclarations des syndicats, les premiers effets se font déjà sentir le dimanche 26 mars au soir.

Dans le secteur des transports publics, la grève est prévue dans le Bade-Wurtemberg, la Hesse, la Basse-Saxe, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Rhénanie-Palatinat, la Saxe et la Bavière. Le trafic maritime et les autoroutes seront également touchés. Deutsche Bahn annonce que l’ensemble du trafic grandes lignes sera interrompu le 27 mars. Le trafic local en Allemagne sera également fortement perturbé.

Le débrayage aura encore des répercussions sur le trafic ferroviaire le mardi 28 mars, fait savoir Deutsche Bahn. Les passagers qui ont réservé un voyage en train pour lundi ou mardi pourront encore utiliser leur billet de manière flexible jusqu’au 4 avril inclus. Les réservations de places assises pourraient être annulées sans frais.

Conséquences en Suisse

En raison de la grève des chemins de fer en Allemagne le 27 mars, les CFF remplaceront de nombreux trains transfrontaliers – mais uniquement sur le réseau suisse. Il est déconseillé de se rendre en Allemagne. Le 27 mars, tant les liaisons ICE que les trains de nuit et les trains régionaux en provenance et à destination de l’Allemagne seront supprimés. Certains trains seront donc supprimés dès dimanche et encore mardi.

Aéroports paralysés

L’aéroport de Francfort avait déjà fait savoir que suite à l’annonce de la grève d’avertissement, il n’y aurait pas de trafic passagers régulier le 27 mars sur sa plate-forme. «Toutes les tâches permettant un service aérien complet» sont suspendues en raison de la grève, a fait savoir la société d’exploitation Fraport.

A l’aéroport de Munich, les opérations régulières sont également suspendues. Il n’y aura «pas de trafic régulier de passagers ni de fret à l’aéroport de Munich», fait savoir la société aéroportuaire. Les passagers qui ont prévu un voyage aérien au départ ou à destination de Munich doivent prendre contact avec leur compagnie aérienne.

Le président de la société aéroportuaire de Munich, Jost Lammers, a déclaré que l’arrêt de travail annoncé par Verdi constituait «une escalade sans précédent, excessive et totalement disproportionnée». La plaque tournante de Munich serait ainsi pratiquement à l’arrêt. (TI)