L’Arabie saoudite facilite l’accès aux visas électroniques

Le Royaume a déclaré que six catégories supplémentaires de personnes seraient désormais éligibles aux visas électroniques instantanés.
Le site antique d'Hégra. Photo: Hubert Raguet

Dès maintenant, les titulaires de visas britanniques, américains et Schengen, ainsi que les résidents permanents du Royaume-Uni, des USA et de tout pays de l’UE peuvent obtenir des visas touristiques électroniques. Ces visas électroniques doivent être demandés avant d’arriver dans le royaume via le site officiel du gouvernement mofa.gov.sa.

Pour être éligibles à ces visas, les candidats ont besoin d’un passeport valide, ainsi que d’une preuve de résidence ou d’un visa Schengen, britannique ou américain valide, indique Business Traveller. Les autorités ont ajouté que le visa peut être obtenu à plusieurs fins, notamment le tourisme, la participation à des événements, des expositions et des conférences ainsi que pour effectuer la Omra tout au long de l’année, sauf pendant la saison du Hajj.

L’Arabie saoudite avait précédemment étendu la réglementation pour fournir des visas à l’arrivée aux titulaires de visas américains, britanniques et Schengen valides ainsi qu’aux résidents permanents du Royaume-Uni, des USA et de tout pays de l’UE. L’éligibilité au visa électronique a également été étendue aux résidents des pays membres du Conseil des Pays du Golfe Persique.

Plus tôt cette année, l’Arabie saoudite a également annoncé le lancement d’un nouveau visa d’escale qui est disponible gratuitement pour les passagers voyageant avec Saudia et Flynas. Le visa d’escale permet aux passagers de rester dans le pays jusqu’à 96 heures et est automatiquement disponible via les plates-formes de réservation de la compagnie aérienne.

Le processus de demande peut être complété en moins de trois minutes et peut être demandé jusqu’à 90 jours avant le voyage. Les titulaires du visa d’escale ont également droit à une nuit d’hôtel gratuite pendant leur escale s’ils voyagent avec Saudia.

Avec une augmentation de 121% par rapport aux niveaux de tourisme international d’avant la pandémie, l’Arabie saoudite a accueilli 93,5 millions de visiteurs en 2022. Elle vise 100 millions de visiteurs par an d’ici 2030. (TI)