Le Club Med confirme l’envie d’évasion des Suisses

Tel est le résultat d’un sondage effectué auprès de 20’000 clients.
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Plus d’un an après les premiers impacts de la pandémie en Suisse et dans un contexte où les voyages et les vacances sont toujours très chamboulés par les restrictions de déplacement, le Club Med a lancé pendant les mois de mars et avril une enquête auprès de 20’000 clients.

«Il est primordial pour nous de rester en contact avec nos clients et de sentir quelles sont leurs envies, mais aussi quelles sont leurs craintes liées aux voyages. En effet le Covid-19 a vraiment changé la donne en matière de voyages, non seulement professionnels mais aussi de loisirs. Mais quasiment le 80% de nos sondés sont impatients d’à nouveau pouvoir voyager avec 44,2 % d’entre eux qui attendent les différents assoupissements des mesures et levées de quarantaine pour réserver leurs prochaines vacances», commente Fabio Calo, directeur général Club Med Suisse. «Il est vraiment très intéressant de noter que tout le processus de réservation de vacances a changé», ajoute ce dernier.  

L’Europe et l’avion ont la cote

Selon l’enquête réalisée par le Club Med, seuls 6% des Suisses sont méfiants et craignent de recommencer à voyager avant 2022. Pour 33,6% des sondés, l’Europe reste la destination balnéaire de prédilection pour les vacances à venir. Alors que 5,3% pencheraient pour la Suisse et 18,8% des participants à l’enquête Club Med souhaitent eux s’aventurer dans des eaux plus lointaines et s’envoler pour les Caraïbes ou l’océan Indien.

«Je suis très agréablement surpris que malgré toutes les contraintes en place l’avion reste le choix numéro un des Suisses quand on leur demande quel moyen de transport ils privilégieraient pour leur prochaines vacances (65,2%). Ce chiffre me rassure et me donne confiance pour une reprise, certes lente, mais une reprise tout de même des voyages pour des destinations proches dans un premier temps et des destination lointaines peut-être cet automne», indique Fabio Calo.

L’enquête montre en outre que les sondés se sentent en sécurité avec toutes les mesures appliquées dans les avions et aéroports. 32,1% des Helvètes privilégieraient un déplacement en voiture pour leurs prochaines vacances et seulement 5,4% le train.

2200 sièges supplémentaires chez Swiss

En prévision de cette hausse des demandes de voyages par avion sur l’été et l’automne, le Club Med a réservé dès le mois de juillet 2200 sièges supplémentaires auprès de Swiss. «Nous sommes parfaitement conscients de l’envie des gens de renouer avec le voyage et sommes prêts à les accueillir à bord. Retrouver la liberté de voyager tout en respectant le plan de protection est une priorité absolue», souligne de son côté Romain Vetter, Directeur de Swiss pour la Suisse romande.

Il semble que le marché du voyage devra ces prochains mois continuer à s’adapter et rester très flexible. En effet pour 59% des Suisses ayant pris part à l’enquête, la flexibilité est le critère numéro un pour réserver des vacances. Les Suisses opteront donc certainement pour des réservations modifiables et des conditions d’annulation ou report plus souples. Seuls 15% des sondés se lancent dans des réservations directes et autonomes sur Internet.

Le deuxième critère de choix est bien entendu la sécurité, non seulement pendant le voyage mais également sur le lieu de vacances avec les différentes mesures d’hygiène mises en place. Le programme «Safe Together» du Club Med permet de voyager en tout sécurité. De la réservation au retour de vacances Club Med s’occupe de tout et prend soin de ses clients en offrant des conditions de réservation, d’annulation, de report, modifications ultra-flexibles. Depuis plus d’un an, les mesures d’hygiène et de sécurité sont renforcées dans les Resorts grâce au protocole «Ensemble en sécurité»: du personnel de santé est disponible 7 jours sur 7, l’assistance médicale est incluse pour les frais médicaux, les tests PCR peuvent être réalisés sur place en Resort et le rapatriement durant le séjour en cas de maladie liée au Covid-19 est assuré. (TI)