Le Club Med réalise un résultat record

Transformation réussie du modèle économique et stratégie payante basée sur cinq piliers et deux gammes de produits prioritaires.
©Pagtours

En pleine reprise au lendemain de la pandémie, le Club Med a réalisé un résultat record l’année passée. Le volume d’affaires du Club Med s’est élevé à 1,981 milliard d’euros, représentant une augmentation de 17% par rapport à 2022 (1,699 milliard) et de 16% par rapport à 2019, sur la base d’une capacité améliorée (mais inférieure de -2,3% par rapport à celle de 2019).

Le résultat opérationnel villages atteint un niveau record et s’est élevé à 174 millions d’euros, en augmentation de 64% comparé à 2022 et de plus de 70% par rapport à 2019. Le résultat net s’est élevé à 99 millions (dont 40 millions d’éléments non récurrents). L’EBITDA récurrent (soit l’EBITDA du groupe corrigé de ses éléments non récurrents) a atteint 389 millions.

Le Free Cash-Flow récurrent (hors cessions et charges exceptionnelles) a doublé par rapport à 2019 et s’élève à 100 millions d’euros. La dette financière nette s’élève à 189 millions, soit un niveau proche d’avant Covid (178 millions).

La capacité des Resorts a augmenté de 6% par rapport à 2022, avec 97% de la capacité haut de gamme ou très haut de gamme (+10 points de pour cent par rapport à 2019). Le nombre de clients (1,5 million) est en forte augmentation de 16% par rapport à 2022, principalement grâce à la reprise en Asie après les restrictions de voyages causées par la pandémie en 2022. Le taux d’occupation global moyen a atteint 70%, en hausse de 3,4 points par rapport à 2022.

Transformation réussie du modèle économique

La marge opérationnelle du Club Med s’est établie à 9,5%, contre 6,2% en 2019, soit plus 50%, grâce à la stratégie de montée en gamme et à l’optimisation globale du business model, de la distribution à l’exploitation.

Dans un contexte de forte inflation, de poursuite de la montée en gamme et de croissance accélérée du ski, le Club Med enregistre une nouvelle progression de l’ADR global moyen (Average Daily Rate) à 220 euros, soit plus 8% par rapport à 2022. La montée en gamme du portefeuille de resorts est en voie de finalisation, avec 100% de catégories Premium ou Exclusive Collection d’ici mi-2024.

Au premier semestre 2024, les réservations enregistrent des tendances très encourageantes, en croissance de 14% par rapport au premier semestre 2023 qui était déjà un semestre record.

Henri Giscard d’Estaing. ©Club Med

«Après être revenu à son niveau prépandémie dès 2022, le Club Med a atteint en 2023 un volume d’affaires proche de 2 milliards d’euros pour la première fois de son histoire. La marge opérationnelle, s’établissant à près de 10%, soit une progression de 50% par rapport à 2022, et le niveau élevé du résultat net démontrent le succès du nouveau modèle économique du Club Med, dont la transformation a débuté en 2004. L’année 2024 marque la finalisation réussie de la montée en gamme de notre portefeuille de resorts: en 74 ans d’histoire, le Club Med n’a jamais disposé d’un parc de resorts aussi beaux et attractifs, qu’ils soient nouveaux ou rénovés. Avec une nouvelle forte progression des réservations pour le premier semestre 2024, le Club Med confirme son ambition d’être un champion mondial français et la marque de tourisme lifestyle la plus désirable, offrant une véritable ‘life changing experience’ à ses équipes et contribuant au développement d’un tourisme responsable», déclare Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med,

Quatre nouveaux resorts cette année

En 2023, le Club Med a continué de renforcer son positionnement haut de gamme avec l’ouverture de quatre nouveaux resorts Premium & Exclusive Collection: L’Espace Exclusive Collection de La Rosière, dans les Alpes françaises, composé de 43 Suites rattachées au Resort Premium Club Med La Rosière; Kiroro Grand en Hokkaido, au Japon; deux Club Med Urban Oasis, Taicang et Nanjing Xianlin, un produit unique créé spécifiquement pour le tourisme familial urbain chinois.

En 2024, le Club Med dévoilera quatre nouveaux Resorts pour de nouvelles expériences de vacances haut de gamme: Club Med Vittel Ermitage et Club Med Serre-Chevalier en France, entièrement transformés, et deux resorts en Chine (Club Med Joyview Heilongtan et Club Med Forlong).

Stratégie basée sur 5 piliers

Les chiffres record de 2023 démontrent le succès de la stratégie du Club Med, basée sur 5 piliers: Haut de gamme avec l’esprit Club Med – Employeur de choix du secteur du tourisme – Glocal, qui combine une approche globale avec un focus local en termes de marchés, de produits et de destinations, pour permettre une croissance régulière et diversifier les risques opérationnels régionaux – Happy Digital: poursuivre la transformation digitale pour améliorer l’expérience client et l’efficacité des équipes en Resorts et dans les bureaux, en investissant dans le digital et la technologie, en se concentrant maintenant sur la data et l’IA – Happy to Care: vise à prendre soin de l’environnement et des communautés, avec la mise en place de nombreuses mesures en faveur d’un tourisme responsable

Que fera le chinois Fosun?

Le groupe chinois Fosun, qui possède 100% du capital-actions du Club Med, a annoncé sa volonté de faire entrer un nouvel actionnaire, à hauteur de 30% environ. En janvier, cette annonce avait eu un réel écho en Suisse, certains médias citant Maus Frères, à Genève (Manor, Aigle, Lacoste, etc.) comme repreneur potentiel.

Si rien n’a bougé depuis, Henri Giscard d’Estaing a déclaré à L’Echo touristique que «Fosun a effectivement partagé sa volonté de céder une part minoritaire du capital pour accélérer son développement. Le projet en en cours. Je ne ferai pas d’autres commentaires.» (DS)