Le décollage des affaires se poursuit selon Airplus

Airplus révèle les tendances 2023 pour les voyages d’affaires des Suisses.
Coypright: pixabay.com/Sadredine_Bendani

L’analyse des transactions aériennes via Airplus montre permet de suivre l’évolution des habitudes des voyageurs d’affaires de Suisse. Voici les tendances qui devraient encore marquer l’année 2023 selon l’analyse portant sur les marchés-clés d’Airplus en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Pays-Bas, France, Italie et Grande-Bretagne).

Davantage de confort

Toujours plus de vols en Business Class, davantage de voyages, mais également avec plus souvent plus de confort. Avec une part de 17,3% en 2022, la Business Class est encore plus plébiscitée qu’en 2019 (14,6%), notamment sur les vols domestiques (21,7 contre 10,7%). Les voyageurs de Suisse se déplacent dans un plus grand confort que leurs collègues d’Europe limitrophe (part de la Business Class en Europe: 10,7%).

Si durant la pandémie, la Business Class était privilégiée pour des raisons de distanciation sociale, les entreprises peuvent la réserver aujourd’hui pour gâter un peu leurs collaborateurs après deux années difficiles.

Des voyages plus longs

Les voyageurs de Suisse ont consacré plus de temps à leurs déplacements d’affaires en 2022. Un déplacement professionnel a ainsi duré en moyenne 6,7 jours (contre 5,6 en 2019). Les déplacements en Europe ont duré en moyenne 4,4 jours (contre 3,7 en 2019) et ceux hors d’Europe 12 jours (contre 10,4 en 2019). La part des voyages d’une seule journée a fortement diminué – 4,8 % en 2022 contre encore 9,6 % en 2019.

Copyright: pixabay.com

On note une tendance au «Bleisure» (Business + Leisure) avec des déplacements professionnels commençant par un week-end. 23,3% des billets sont en effet émis pour des vols le samedi ou le dimanche – contre 18,9 % en 2019. Autre raison de l’allongement des déplacements: dans un souci d’écoresponsabilité, les entreprises incitent à combiner les meetings dans un seul voyage au lieu de multiplier les vols.

Nouvelles et anciennes destinations de prédilection

Suite à l’assouplissement des restrictions de voyage, la Chine devrait regagner en attractivité. Jusqu’au début de la pandémie, la Chine arrivait en seconde position juste derrière les USA pour les voyages d’affaires intercontinentaux depuis la Suisse. Les Émirats (EAU) ont pris cette position en 2021 et 2022, les USA restant en tête.

Les Émirats qui n’étaient encore qu’en 5e position en 2019 prennent chaque année plus d’importance dans les déplacements professionnels des entreprises de Suisse. L’Inde devient également une destination toujours plus importante pour la Suisse, prenant désormais la 3e place de la Russie. Pour la Russie, cette situation devrait perdurer sur fond de guerre en Ukraine et des sanctions qui y sont liées.

En Europe, l’Allemagne reste la destination principale des voyages d’affaires de Suisse. La Grande-Bretagne s’est encore maintenue en 2e position. Durant la pandémie, l’Espagne a néanmoins affiché une progression notable – si elle était en 2019 en 5e position derrière la France et l’Autriche, elle a pris la 3e place en 2022. L’Espagne gagne au fil des mois en importance pour les déplacements professionnels et tout récemment, elle s’est hissée en 2e position juste derrière l’Allemagne, devant la Grande-Bretagne, la France et l’Italie.

Des billets plus chers

Depuis l’an dernier, les entreprises payent leurs voyages d’affaires plus cher. Néanmoins, depuis septembre 2022, le prix des billets en classe Eco est en légère baisse. Depuis octobre, le prix des billets intercontinentaux dégringole. Un vol en classe Eco au départ de la Suisse coûtait en moyenne CHF 606 (contre CHF 515 en 2019) et en Business Class CHF 4372 (contre CHF 3990 en 2019).

Les tarifs au départ de la Suisse sont d’une manière générale plus élevés qu’en Europe où la moyenne est de CHF 590 en Eco et CHF 3606 en Business Class.

Délais de réservation et répartition hommes-femmes

Certaines tendances et habitudes apparues en pleine pandémie s’estompent en 2022. En 2020 et 2021, les entreprises réservaient à bien plus court terme alors qu’en 2022 les délais moyens sont remontés à 25,8 jours pour l’achat d’un billet d’avion (contre 26,3 en 2019). Dans tous les pays étudiés, les femmes réservent même un peu plus en avance que les hommes.

En Suisse, ce sont 27,6 jours en avance pour les femmes contre 25,6 pour les hommes. De 2019 à 2021, la part des femmes parmi les voyageurs d’affaires en Suisse avait reculé de 21,4 à 18,5 %. En 2022, elle est remontée à 22,5%, donc au-dessus du niveau d’avant la pandémie. Néanmoins, et depuis toujours, la part des femmes en Suisse reste toujours dans ce domaine au-dessus de la moyenne européenne qui n’était en 2022 que de 20,2%.

Vrais déplacements

© AirPlus

Andy Stehrenberger, directeur d’Airplus International en Suisse, est optimiste pour 2023: «On remarque que, malgré les outils entretemps bien établis pour faciliter la communication virtuelle, les déplacements reprennent progressivement leur place dans le quotidien professionnel. Les échanges interpersonnels restent essentiels pour nouer, maintenir et développer les relations d’affaires. La suppression de la plupart des restrictions de voyage dans le monde aidant, nous estimons que les déplacements professionnels poursuivront leur progression. Les thèmes dominants restent les aspects écoresponsables et la numérisation. Dans ces deux domaines, beaucoup de choses ont évolué durant la pandémie. On voyage notamment plus écoresponsable – au lieu de multiplier les déplacements courts, on combine les meetings dans le cadre d’un voyage d’affaires plus long. Pour les paiements, les entreprises privilégient les méthodes modernes, sans contact et les plus simples possibles. Les déplacements n’en sont que plus efficaces car leur gestion administrative par les voyageurs est bien plus légère, ce qui leur permet de mieux se concentrer sur l’objectif du déplacement.»

                                                                                                             (Business Traveltip)