Le droit et la protection de l’enfance au TTW Romandie

Ces deux “FOCUS” traiteront de thèmes d’actualité le mercredi et le jeudi en début d’après-midi.
L'avocat spécialisé Rolf Metz de nouveau de la partie. Photo: TI

Changement d’appellation au prochain TTW Romandie se déroulant à Lausanne: les anciens séminaires ont été rebaptisés “FOCUS” et seront consacrés au droit des voyages ainsi qu’à la problématique de la protection de l’enfance sur certaines destinations touritstiques.

Focus Droit du voyage, 20 septembre 2017, 13h30 – 14h15

Thème: “Cours de change vs voyages à forfait: salade russe?”

  • Orateur: Rolf Metz, avocat

Fin connaisseur de la problématique du droit du voyage, Rolf Metz présente l’avantage de vulgariser des thématiques juridiques souvent difficiles d’accès. Il fournit de précieux conseils aux agents de voyages en rappelant les règles élémentaires que les professionnels se doivent d’appliquer.

Augmentation et réductions de prix dans les voyages à forfait, hausse de la monnaie européenne face au franc suisse, incertitudes concernant le dollar US, influence du Brexit, élections en Allemagne, autant d’éléments qui influencent directement le niveau tarifaire. Les catalogues d’hiver sont en voie de diffusion: est-il possible d’augmenter les prix indiqués? Quid des prestations assorties lorsque le prix original est en euro? Une situation qui touche aussi les intermédiaires achetant des prestations en monnaie étrangère.

Focus Protection de l’enfance et tourisme, 21 septembre 2017, 13h30 – 14h15

Thème: “Des victimes innocentes à protéger à l’étranger”

  • Orateurs: Roland Schmid, FSV – Flavia Frei, ECPAT – Emmanuelle Werner Gillioz, Friends International

Il existe de multiples façons de protéger les enfants lors d’un voyage à l’étranger. Dans certains pays, ces victimes innocentes sont au cœur d’un vaste réseau opaque dont les touristes ignorent tout du fonctionnement. Le domaine Environnement & affaires sociales de la Fédération suisse du voyage (FSV) et son responsable, Roland Schmid, profiteront du TTW pour présenter dans le détail le travail de fond accompli dans ce domaine, en particulier les multiples efforts menés avant et pendant le voyage par les associations ECPAT Switzerland et Child Safe/Friends International. (DS)