Le Maroc en plein développement

Le Royaume a relevé la tête après la crise sanitaire et a accueilli quelque 100’000 touristes suisses l’année passée.
©CRT Marrakech

Contrairement à d’autres offices de tourisme qui ont cédé à la mode de la zone ‘DACH’ (Allemagne, Autriche, Suisse) et délocalisé leur représentation pour la Suisse dans l’un des deux pays voisins, le Maroc s’est rapidement rendu compte de la dangereuse perte de visibilité qu’entraîne pour la Suisse un tel rattachement à deux marchés germanophones.

Karim Harouchi, Directeur de l’ONMT pour la Suisse. ©TRAVEL INSIDE

Rattachée à la représentation de Düsseldorf pendant six ans, la Suisse abrite de nouveau son propre bureau de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), placé sous la direction de Karim Harouchi. Cet heureux changement de stratégie opéré à la fin de l’année passée permet à l’ONMT d’être véritablement proche de ses partenaires, notamment les tour-opérateurs et les agences de voyages conviés il y a quelques jours à une opération séduction à l’hôtel de la Paix, à Lausanne, au même titre que les représentants des médias.

Depuis la fin de la crise sanitaire, le Royaume du Maroc a rapidement relevé la tête au plan touristique. Petit par la taille mais très intéressant en termes de recettes, le marché suisse a généré l’année passée environ 100’000 arrivées, un chiffre important si on le compare aux quelque 170’000 touristes helvétiques d’avant la pandémie (2019).

Pas de ghettos touristiques

Destination plurielle en termes de produits, le Maroc est fort d’une longue tradition d’hospitalité faisant partie de son ADN. Malgré 3500 kilomètres de littoral sur l’Atlantique et la Méditerranée, le pays n’abrite aucun ghetto touristique de type ‘plage-hôtel-buffet’, selon l’expression chère à Karim Harouchi, Directeur de l’ONMT pour la Suisse.

Cela n’empêche pas Agadir et sa région de voir leurs infrastructures connaître un développement à la vitesse phénoménale, en prévision notamment de deux événements sportifs majeurs: la CAN 2025 (Coupe d’Afrique des Nations) et la Coupe du monde de football 2030, organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. D’ici là, Agadir devrait avoir bénéficié du prolongement de la ligne TGV reliant déjà Tanger à Casablanca et être encore plus aisément accessible par voie terrestre.

Non loin de là, le village de pêcheurs de Taghazout, connu pour ses spots de surf, connaît aussi un développement touristique de qualité grâce à une capacité d’hébergement de 2500 lits répartis dans plus établissements hôteliers affiliés à des groupes internationaux dont Fairmont.

Quant aux produits ayant contribué au succès de la destination depuis des lustres, ils n’ont pas pris une seule ride. On parle ici des neuf sites répertoriés au Patrimoine mondial de l’Unesco, des fameuses Villes impériales de Marrakech, Fès, Meknès et Rabat, de la Route des 1000 Kasbahs, des hébergements en riads (800 adresses sur la seule Marrakech), du bien-être et du golf.

(DS)