Le National et les Etats en visite à Genève

Aujourd’hui et demain, Isabelle Moret et Hans Stöckli doivent rencontrer la «Genève internationale».
© konferenzadhs - Pixabay

Les 14 et 15 octobre 2020, la présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR, VD) et le président du Conseil des États Hans Stöckli (PS, BE) doivent rencontrer la «Genève internationale». Le programme prévoit plusieurs réunions et sera axé principalement sur la politique suisse d’État hôte, sur les effets de la pandémie de COVID-19 pour les activités internationales à Genève et sur le rôle de Genève en tant que centre de gouvernance mondiale.

Le programme des présidents du Conseil national et du Conseil des États prévoit notamment des rencontres avec la directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève Tatiana Valovaya, avec le président du Comité international de la Croix-Rouge Peter Maurer, avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, avec le fondateur du World Economic Forum Klaus Schwab et avec le directeur exécutif de la « Geneva Internet Platform » Jovan Kurbalija, ainsi que des échanges avec des représentants de l’Organisation mondiale du commerce.

Les discussions porteront pour l’essentiel sur les activités et les perspectives des organisations internationales et de la diplomatie multilatérale dans le contexte de la pandémie, et les mesures prises par la Suisse en tant qu’État hôte pour garantir des conditions cadres optimales pour le fonctionnement de Genève comme centre de la gouvernance mondiale.

L’humanitaire, le commerce, la santé, la gouvernance numérique et le rôle du secteur privé feront partie des thèmes abordés. Isabelle Moret et Hans Stöckli rencontreront également l’ambassadeur Jürg Lauber qui a pris, le 1er septembre 2020, ses fonctions de chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève.

Les mesures prévues par le Conseil fédéral pour la période 2020 à 2023, dont le crédit a été approuvé par les Chambres fédérales en 2019, visent à consolider et à développer durablement le rôle d’État hôte de la Suisse.

Les présidents des Chambres mettront à profit leur visite pour faire un état des lieux du chantier du Plan stratégique pour la préservation du patrimoine du Palais des Nations, un projet de rénovation et de construction qui permettra d’assurer l’utilisation durable du Palais comme plateforme internationale.

(CD)