Le nouveau positionnement d’Amadeus

Amadeus Suisse détaille sa nouvelle approche, la marche des affaires et les tendances à venir.
Oliver Käsermann (Managing Director d'Amadeus Switzerland) et Stefan Angst (Sales manager d'Amadeus Switzerland). ©TRAVEL INSIDE

Quelle est notre ambition, ou ‘Purpose’ en anglais, commence Oliver Käsermann, Managing Director d’Amadeus Switzerland, en expliquant le nouveau positionnement de l’entreprise Travel Tech. «Nous améliorons l’expérience de voyage pour chacun et partout en encourageant l’innovation, le partenariat et la responsabilité envers les personnes, les lieux et la planète», souligne-t-il.

Amadeus a décidé de formuler son ambition de cette manière car, après la quasi-stagnation durant la période difficile de la pandémie et la reprise actuelle, on constate que le rythme des changements s’accélère de plus en plus, ce qui crée des défis mais aussi des chances pour chacun.

Les moteurs de ces changements sont la décarbonation complète de l’industrie du voyage d’ici 2050, les changements économiques et géopolitiques mondiaux, les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et un environnement concurrentiel très fort pour tous les acteurs du secteur. «Malgré cela, nous voulons faire en sorte que les voyageurs du monde entier puissent profiter de l’expérience du voyage sans interruption», constate Oliver Käsermann.

Repositionnement sur six piliers:
  • Nous permettons à la branche de se mettre en réseau et ouvrons ainsi des perspectives de croissance avec pour objectif un voyage meilleur et sans faille.
  • Nous plaçons le voyageur au centre de toutes nos actions.
  • Nous soutenons le secteur avec nos solutions technologiques.
  • Le développement et l’innovation continus caractérisent notre orientation stratégique.
  • Nous nous soucions du monde qui nous entoure.
  • Notre passage au cloud permet de traiter toutes les transactions que nous traitons, non seulement les réservations mais aussi, par exemple, le check-in et l’embarquement sur la même plate-forme. Cela permet de mieux synchroniser ces processus et de garantir une expérience de voyage sans faille.

Résultats financiers

En 2023 (janvier-septembre), Amadeus a enregistré une augmentation de 15,7% des réservations de vols par rapport à la même période de l’année précédente et une augmentation de 29,7% du nombre de passagers embarqués.

Le chiffre d’affaires total s’élève à 4,085 milliards d’euros pour la période janvier-septembre 2023, soit une augmentation de 23,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires de la distribution aérienne (Air Distribution Revenue) représente près de 50%, celui des solutions informatiques (IT Solution) aériennes près de 35% et celui des solutions d’accueil et autres (Hospitality & Other Solutions) un peu plus de 15%. Other Solutions comprend par exemple aussi les entreprises nouvellement acquises qui fabriquent des systèmes de reconnaissance biométrique des passagers.

©Amadeus

En 2019, le chiffre d’affaires total était de 4,2 milliards d’euros, soit encore légèrement supérieur à celui de 2023.

L’état de la NDC

Au niveau mondial, Amadeus a intégré à ce jour des interfaces NDC avec 23 compagnies aériennes et est ainsi présent dans 148 pays et auprès de plus de 42’000 agences de voyages.

Stefan Angst, Sales Manager d’Amadeus Switzerland, est convaincu que l’évolution de la NDC est positive. Dans la courbe ci-dessous, qui montre de manière générique comment les nouvelles technologies se développent, le premier engouement avec des attentes exagérées mais aussi le creux de la déception ont été dépassés. On se trouve désormais entre le troisième et le quatrième niveau.

Les compagnies aériennes suivantes proposent actuellement leur contenu basé sur la NDC via Amadeus Travel Platform: Air Canada, Air Dolomiti, Air France, American Airlines, Austrian, Avianca, British Airways, Brussels Airlines, Discover, Finnair, Iberia, KLM, Lufthansa, LOT, Qantas, Qatar Airways, SAS, Singapore Airlines, Swiss, et United.

En Suisse, Air France, American Airlines, Avianca, British Airways, Finnair, Iberia, LOT, Qantas, Qatar Airways, SAS, Singapore Airlines et United sont activées. Une étroite concertation est en cours avec les compagnies aériennes de Lufthansa Group, a-t-on précisé.

Les tendances 2024

En se basant sur des données actuelles et des connaissances à la pointe du secteur, ainsi que sur des analyses d’experts de l’ensemble de l’entreprise, Amadeus identifie cinq évolutions dans son étude sur les tendances du voyage de cette année.

Voyages musicaux

Après l’impossibilité d’organiser des concerts en raison du Covid, on constate un fort besoin de rattrapage. Les fans de musique voyagent plus souvent et plus loin pour assister aux représentations de leurs stars préférées.

Pour le concert de Cold Play en juillet 2024 à Athènes, les recherches de vols ont augmenté de 62% et les réservations de 80% et pour celui de Bucarest, les recherches de vols ont augmenté de 91% et les réservations de 436%.

Voyages réservés via des influenceurs

Aujourd’hui, les influenceurs ne se contentent plus d’inspirer des voyages, mais peuvent aussi, grâce à des technologies et diverses plates-formes (Trova Trip, Thatch, etc.) partager des liens de réservation directement dans leurs posts TikTok et Instagram.

Électrification de l’aviation

En raison de l’encombrement des villes par le trafic routier et de la pollution de l’air, le trafic en milieu urbain est transféré vers des engins volants électriques (eVtol, electric Vertical take of and landing). L’entreprise allemande Volocopter utilisera par exemple des engins volants électriques lors des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris.

Intelligence artificielle

Avec l’augmentation fulgurante du nombre d’utilisateurs de ChatGPT, l’intelligence artificielle va également faire son entrée dans l’environnement du voyage. En collaboration avec Microsoft, Amadeus prévoit par exemple d’introduire des chatbots dotés d’une intelligence artificielle dans l’application Cytric pour les voyages d’affaires.

Luxe lite

Les voyageurs de moins de 50 ans sont de plus en plus demandeurs d’une optimisation de leur style de vie et d’expériences de voyage plus luxueuses. Cela ouvre des possibilités pour les compagnies aériennes d’offrir différentes options pour permettre des voyages en Business Class à des prix plus attractifs, par exemple sans accès aux salons comme Qatar Airways, ou des places encore plus luxueuses comme Air France ou même des places en Business Class adaptées aux besoins concrets du voyageur comme le fera Swiss à l’avenir.

Hans-Peter Brasser/adaptation: Dominique Sudan