Le nouvel aéroport de Siem Reap au Cambodge ouvrira en octobre

Le futur aéroport, dont le coût s’élève à CHF 840 millions, a été construit par une entreprise chinoise.

Le joli petit aéroport de Siem Reap, dont l’architecture évoque un temple avec ses toits galbés, va définitivement fermer ses portes avec l’ouverture du nouvel aéroport de Siem Reap, ont annoncé les autorités cambodgiennes.

Cet aéroport historique, est actuellement situé à 6 km du centre-ville de Siem Reap, la ville à proximité des temples d’Angkor. Si la distance était pratique pour les touristes, la multiplication des vols ces dernières années était perçue comme une menace pour la structure des temples en raison des vibrations des avions et de la pollution de l’air. En 2018, Siem Reap avait accueilli 4,5 millions de passagers. Cependant, son trafic était retombé à 372 000 passagers en 2022. L’aéroport est actuellement desservi par une petite dizaine de compagnies aériennes dont Bangkok Airways, Thai Smile et Thai Air Asia depuis Bangkok; Air Asia depuis Kuala Lumpur; SIA depuis Singapour et Vietnam Airlines depuis Ho Chi Minh Ville et Hanoi.

Le futur aéroport, dont le coût s’élève à CHF 840 millions, a été construit par une entreprise chinoise. Il offrira en phase 1 une capacité de 5 à 7 millions de passagers et pourra accueillir des avions moyen-courrier avec sa piste de 3 600 mètres. A terme, cette piste sera étendue pour également recevoir des long-courriers. Les premiers essais de vol ont déjà débuté…

Le plus gros inconvénient pour les touristes sera cependant l’éloignement de la plate-forme. Construite à 40 km à l’est des temples d’Angkor et à 50 km au sud-est de la cité, il se traduira par un temps de trajet d’une heure en moyenne pour rejoindre hôtels et temples.

Siem Reap n’est pas la seule ville à voir son aéroport s’éloigner de son centre-ville. Un destin similaire attend l’actuel aéroport de Pochentong à Phnom Penh. L’actuel aéroport à une dizaine de km du centre de la capitale cambodgienne va céder la place en 2025 à un autre aéroport, lui aussi œuvre d’une entreprise chinoise. Techo Takhmao International Airport a l’ambition de devenir à terme un méga hub pour 50 millions de passagers (contre 6 millions à Phnom Penh en 2019 et 1,9 million l’an dernier). Lui aussi sera situé à une quarantaine de km des hôtels de la capitale!

(Luc Citrinot, Bangkok)