Le Pérou lance l’initiative «Un million d’arbres pour le Machu Picchu»

Le projet qui vient d’être lancé vise à récupérer les espaces dégradés de l’écosystème de la région.
Machu Picchu
© zVg/màd

L’initiative de reforestation intitulée «Un million d’arbres pour le Machu Picchu» attire l’attention du monde entier. Selon le ministère de l’Environnement, le programme pour le sanctuaire historique de Machu Picchu et sa zone tampon a comme défi, d’ici 2021, de récupérer les espaces dégradés de cet écosystème, soit environ 779,42 hectares.

Minimiser l’empreinte carbone des visiteurs

Ce projet, géré par le Service national des aires naturelles protégées de l’État (SERNANP), REI Adventures, Mountain Lodges du Pérou et son ONG Yanapana Pérou, est développé de manière durable. Il fait interagir divers acteurs de la société civile, principalement la population résidant dans les zones de reboisement, et vise à minimiser l’empreinte carbone laissée par les visiteurs de la région, tout en restaurant les forêts des hautes terres autour de Cuzco. Le processus de récupération forestière est réalisé avec des espèces de plantes indigènes telles que queñua, chachacomo, tasta, entre autres, dans la zone andine; et l’aulne, le pacaymono, la chalanque, l’encens, entre autres, dans la région amazonienne.

1,5 million de visiteurs par année

Les 100’000 premiers plants ont été plantés dans le bassin de la rivière Salkantay, dont une bonne moitié a été gérée par une équipe de 250 bénévoles. En plus de la récupération des forêts, l’initiative cherche à créer une source de revenus durable pour la communauté, en créant une serre dans le secteur de Huacahuasi pour fournir des plants pour plus de campagnes de reforestation. L’objectif est d’étendre l’initiative au secteur de Lares, créant ainsi un vaste réseau d’efforts similaires dans d’autres zones proches du sanctuaire.

En 39 ans de gestion, le sanctuaire historique de Machu Picchu, inscrit depuis 1983 au Patrimoine mondial par l’Unesco et choisi en 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, s’est imposé comme la principale destination touristique du Pérou, ainsi que l’une des plus reconnues à échelle mondiale. Aujourd’hui, la citadelle du Machu Picchu reçoit la visite d’environ 1,5 million de personnes par an, et le réseau des chemins de l’Inca, en accueille plus de 200’000 par an.

«Notre engagement envers la protection de cette terre sacrée est une priorité et nous sommes convaincus que l’initiative Un million d’arbres pour le Machu Picchu aura un impact très important pour notre pays», a déclaré Enrique Umbert Olazabal, cofondateur et directeur de Mountain Lodges. (TI)