Le transport aérien remonte la pente en Chine

Le gouvernement autorise une reprise très limitée des vols internationaux.
Beijing Daxing International Airport.

Le transport aérien remonte la pente en Chine. En mars, les capacités aériennes représentaient 42% des capacities d’avant crise, en hausse de plus de 20 points en un mois. Le gouvernement autorise une reprise très limitée du trafic aérien international. Cette semaine, 108 vols internationaux sont prévus à destination de la Chine. Ils sont assurés par 20 compagnies aériennes étrangères de 12 pays. Côté chinois, 18 compagnies aériennes nationales assurent 88 lignes vers l’étranger.

Taux de remplissage limité

Pour contenir les cas potentiels d’importation du virus par des passagers venant de l’étranger, la Chine autorise chaque compagnie aérienne étrangère à ne maintenir qu’une seule ligne vers la Chine à raison d’un seul vol par semaine. Le taux de remplissage ne peut être supérieur à 75%, afin de maintenir les distances de sécurité sanitaire entre passagers à l’intérieur de l’avion. Les vols internationaux directs vers Pékin sont toujours interdits et détournés vers d’autres aéroports pour effectuer des contrôle de santé des passagers.

La CAAC a indiqué que l’aéroport de Tianjin (TSN) traite la plupart des arrivées à Pékin, suivi de l’aéroport de Qingdao (TAO) et de l’aéroport de Hohhot (HET). Au total, la Chine n’autorise que 5000 passagers internationaux quotidiennement au lieu de 25’000 avant crise. A noter également la réouverture de l’aéroport de Wuhan mercredi pour des liaisons domestiques. (LC, Bangkok)